AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Usage des SMA pour les jeux de rôles

 

Jeu de rôle au Vietnam

Certains modèles développés à l'aide de Cormas ou de SMA sont utilisés comme jeux de rôles. Le passage du modèle au jeu de rôles est rendu possible par un certaine analogie entre les agents du modèle et les acteurs du jeu, entre les règles du modèle et les rôles du jeu, entre la simulation et la session de jeu.

Les travaux entrepris sur ce sujet ont en commun de proposer un passage dans les deux sens entre le modèle et le jeu. Les deux outils se complètent et s'enrichissent mutuellement. Lorsque les acteurs intervenant dans la gestion d'un espace ou d'une ressource jouent au jeu de rôles ou manipulent le modèle, ils apportent des modifications au modèle.

Pour bâtir les modèles, les démarches comprennent généralement un diagnostic, une formalisation et une validation. Ensuite, les modèles sont utilisés en tant que système multi-agent ou en tant que jeu de rôles, pour la formation ou la négociation. A l'issue de la première utilisation, les modèles sont modifiés en fonction du comportement des acteurs réels face au jeu (voir figure suivante).

Usage de jeux de rôles : la démarche

 

Les modèles développés sont les suivants :

[AtollGame] : Jeu de rôles pour mettre en lumière la complexité du problème des réserves d'eau potable sur l'atoll de Tarawa dans le Pacifique Sud (Rép. de Kiribati), dans le but de générer des propositions collectives pour une amélioration de la gestion des eaux souterraines (A. Dray, P. Perez, P. d'Aquino).

[ButorStar] : Jeu de rôles pour sensibiliser les étudiants à la conservation de l'avifaune et à l'usage rationnel et raisonné des roselières, mais également destiné à fournir le support d'une réflexion collective aux usagers pour une gestion durable de leur roselière (R. Mathevet , C. Le Page, M. Etienne, G. Lefebvre, S. Proréol, B. Poulin, G. Gigot, A. Mauchamp).

[MaeSalaep] : Jeu de rôles sur l'interaction entre la diversification des cultures sur pentes et le risque d'érosion des terres dans un petit bassin versant montagnard du Nord de la Thaïlande (G. Trébuil, B. Shinawatra-Ekasingh, F. Bousquet, C. Thong-Ngam).

[MejanJeu] : Jeu de rôles à propos de l'embroussaillement du Causse Méjan par les pins (M. Etienne, C. Le Page).

[Njoobari] : Organisation et coordination sur des périmètres irrigués au Sénégal (O. Barreteau, F. Bousquet et W. Daré).

[Pat] : Jeu de rôles créé spécifiquement pour une commune de la province montagnarde de Bac Kan (nord Vietnam) afin d'alimenter une recherche sur l'évolution des règles d'accès aux ressources lorsque celles-ci sont soumises à une pression croissante (S. Boissau, F. Sempé).

[Samba] : Occupation de l'espace dans le Nord VietNam (S. Boissau, J.-C. Castella).

[SelfCormas] : Organisation décentralisée de l'utilisation des sols au Sénégal (P. d'Aquino, A. Bah, F. Bousquet, C. Le Page).

[Stratagènes] : Jeu de rôles à propos de la négociation patrimoniale pour la gestion in situ des ressources phytogénétiques à Madagascar (S. Aubert, C. Le Page).

[SugarRice] : Au nord-est de la Thaïlande les paysans remplacent le riz par la canne à sucre dans leurs rizières hautes. Quels sont les causes et les effets de ce changement d'usage des terres ? Le jeu de rôles est utilisé pour explorer des scénarios futurs avec les villageois (N. Suphanchaimart, F. Bousquet, I. Patamadit, C. Wongsamun, G. Trébuil).

[Sylvopast] : Jeu de rôles, sous Excel (© Microsoft), à propos du sylvopastoralisme et de la prévention des incendies en région méditerranéenne (M. Etienne).


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr