AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Des modèles couplés

Jeu de rôle au Vietnam

 

Dans certains modèles, Cormas est associé à d'autres applications.

Ces applications peuvent être des systèmes d'informations géographiques (comme MapInfo ou ArcView), des bases de données (comme Access) ou d'autres modèles (comme Vensim). Le lien entre Cormas et les autres applications peuvent être de type DLL, ODBC ou DDE.

Mais la distinction entre les différents modèles réside surtout dans la dynamique du couplage.

Couplage simple

Certains modèles utilisent des données provenant d'autres applications (un Sig par exemple), pour initialiser la configuration spatiale ou les caractéristiques des agents. Dans le cas d'une configuration spatiale fournie par un Sig, Cormas travaille sur des entités spatiales vectorielles (des polygones). Il s'agit des modèles suivants :

[Alamo] Agricultural Landscape Modelling. Politiques publiques agricoles et forestières et transformation des paysages des Grands Causses au Sud du Massif central (A. Hofstetter, R. Lifran).

[Burkina] : indicateurs de qualité des terres au Burkina Faso (Serge Guillobez).

[WsErosion] : risque d'érosion et diversification agricole à l'échelle d'un bassin versant au Nord de la Thaïlande (Guy Trébuil, Christian Baron).

Couplage dynamique

Au contraire, d'autres modèles échangent pendant toute la simulation des données avec les autres applications. Cormas et les autres applications interviennent à tour de rôle dans des échanges d'informations.

[DataBase] : configuration de Cormas pour accéder à des bases de données Access par ODBC (Stanislas Boissau).

[MagmaS] : échanges d'effluents d'élevage à la Réunion (Manuel Martin, Eric Piquet, Christophe Le Page et François Guerrin).Cormas et Vensim sont couplés par DLL.

[SaintGeorges] : pâturage et embroussaillement d'une commune de Lozère (Emanuel Lieurain). Cormas, Access et ArcView sont couplés par ODBC et DDE.

[Zambeze] : dynamiques foncières dans la moyenne vallée du Zambèze (Quinton Zunga, Antoine Vagnini, Christophe Le Page). Cormas et ArcView sont couplés par DDE.

 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr