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Les modèles didactiques

 

Automates cellulaires

Dans le cas des automates cellulaires, la dynamique du modèle est distribuée au niveau de chacune des entités spatiales élémentaires (les cellules de la grille spatiale) qui interagissent localement (entre voisines). Il s'agit des modèles suivants :

[AutomateVote] : le scrutin électoral (François Bousquet et Christophe Le Page).

[Conway] : le jeu de la vie (François Bousquet et Christophe Le Page).

[Demo_Aggregates] Générer des agrégats spatiaux dans Cormas (P. Bommel)

[Demo_Aquifer] Les flux d'eau dans un aquifère (v. english, P. Bommel)

[Demo_Fire] : Diffusion d'un feu de forêt, 4 implémentations différentes (Christophe Le Page, François Bousquet et Pierre Bommel).

[Diffuse] : Un modèle simple de diffusion de phéromones par des fourmis (Pierre Bommel).

[Griffeath] : Automate cellulaire cyclique de D. Griffeath (Pierre Bommel).

Agents situés

Les agents situés possèdent un ensemble de fonctionalités pour percevoir l'état de leur environnement local (cellule de localisation et cellules voisines) et se déplacer de cellule en cellule sur la grille spatiale. Il s'agit des modèles suivants

[Ecec] : évolution de la coopération dans un contexte écologique, un modèle théorique de Pepper et Smuts (Christophe Le Page).

[Pursuit] : prédateurs - proies (Christophe Le Page et François Bousquet).

[RobotsFourageurs] : les robots extracteurs de minerai (François Bousquet et Christophe Le Page).

[SavaneAgents] : dynamique de transformation de paysage, version agents (Denis Gautier et François Bousquet).

[WolfSheep Predation] : Dynamique des populations entre proies et prédateurs (Moira Zellner et Pierre Bommel).

Agents communicants

Les agents peuvent être dotés de capacités de communication directe par envois de messages aux destinataires à choisir parmi leurs accointances. Il s'agit des modèles suivants :

[PlotsRental] : location de parcelles par marché de gré à gré ou par système d'enchères centralisées (François Bousquet et Christophe Le Page).

[TestResourceExchange] : partage de ressources par les entités de Cormas (François Bousquet).

Couplage

Le but de ces modèles est de découvrir comment coupler Cormas à d'autres applications.

[DataBase] : configuration de Cormas pour accéder à des bases de données Access par ODBC (Stanislas Boissau).

Entités spatiales

Ces modèles montrent comment utiliser les entités spatiales, les agrégats et les partitions.

[Demo_Fire] : Diffusion d'un feu de forêt, voir version 3 (Christophe Le Page, François Bousquet et Pierre Bommel).

[SavaneEspace] : dynamique de transformation de paysage, version entités géographiques (Denis Gautier et François Bousquet).

[TestSpatialEntity] : exemples d'entités spatiales, d'agrégats et de partitions (Christophe Le Page).

Interactivité

[InteractiveModel] :  Un modèle-jouet qui illustre les manières de construire des interfaces graphiques (Pierre Bommel).


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