AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

PlotsRental

Remembrement par appels d'offres de locations de parcelles

François Bousquet, Cirad ; Christophe Le Page, Cirad

Interface de ForPast

Ce modèle illustre les principes des agents communicants de Cormas. Les agents communicants ont une boîte aux lettres et utilisent un canal de communication pour délivrer des messages dans les boîtes aux lettres des agents faisant partie de leur réseau d'accointance.

Dans cet exercice, 10 agents "fermier" sont situés aléatoirement sur une grille spatiale de 10 x 10 cellules représentant des parcelles agricoles. Chaque fermier se voit initialement attribuer aléatoirement 10 parcelles. Il estime la rentabilité d'une parcelle selon son éloignement et base son offre sur ce seul critère. Quatre façons d'organiser un marché de locations des parcelles sont implémentées.

Un premier scénario met en oeuvre un mécanisme d'enchères centralisé reposant sur un protocol de communication de type réseau contractuel. Un agent commissaire priseur propose à la location toutes les parcelles à tous les fermiers. Ceux-ci lui ayant renvoyé leurs propositions, le commissaire priseur sélectionne la meilleure offre pour chaque parcelle et finalise le contrat de location avec son expéditeur. Le résultat de cette première version est un remembrement "parfait": toute parcelle est systématiquement louée à l'agent fermier le plus proche.

Les trois autres scénarios simulent un fonctionnement décentralisé: les échanges d'offres de location ne passent plus par l'intermédiaire d'un agent commissaire priseur, mais s'effectuent de gré à gré entre agents fermiers. Dans un premier cas, tous les agents se connaissent. Chacun propose ses parcelles à tous les autres. Puis chacun sélectionne la meilleure offre pour chacune de ses parcelles et finalise les contrats de locations. On retrouve le même résultat que celui obtenu avec la version centralisée: En l'absence d'asymétrie de l'information, la solution optimale est atteinte.

La seconde version distribuée (troisième scénario) met en scène deux groupes de 5 fermiers aléatoirement constitués que l'on visualise sur l'observateur des communications à droite (groupe 1: agents 1;5;6;9;8 et groupe 2: agents 7;3;4;10;2). Le fait de diviser par 2 la taille du réseau d'accointances des agents introduit une asymétrie de l'information que l'on peut qualifier de sociale. Cette asymétrie induit une solution non-optimale, comme le montre la grille spatiale à gauche. Par exemple le fermier 2 (bleu marine) et le fermier 1 (noir) n'ayant pas communiqué, leur domaine se chevauche.

Un dernier scénario accentue cette asymétrie de l'information en simulant un mode de communication asynchrone entre les membres de chacun des groupes: dès qu'un fermier reçoit une offre intéressante, il finalise le contrat de location sans attendre d'avoir reçu toutes les offres. Dans cette version avec asymétrie sociale et temporelle, le remembrement est encore moins optimisé.

 

 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr