AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

VarzeaViva

Les conditions de vie des communautés locales dans une plaine d'inondation amazonienne face aux changements globaux

D'un jeu de rôle à des simulations hybrides pour impliquer les acteurs locaux dans une étude prospective participative au niveau territorial

photo of a house
  • Marie-Paule Bonnet (IRD - UnB, Brasilia)
  • Pierre BOMMEL (Cirad - UCR, Costa Rica),
  • Emilie COUDEL (Cirad - Embrapa CPATU),
  • Eva HAENTJENS (Cirad),
  • Cleber Nunes KRAUS (Universidade de Brasilia - UnB,
  • Gustavo MELO, (CIRAD - UFRj),
  • Stephanie NASUTI (Universidade de Brasilia - UnB),
  • Christophe Le Page, (CIRAD - UnB)

Objectif du projet

Grâce aux inondations saisonnières qui recyclent les nutriments, les plaines d'inondation de l'Amazone sont parmi les écosystèmes les plus productifs et diversifiés du monde. Depuis la période pré-colombienne, les populations s'y sont installées et ont développé des activités agricoles et de pêche. Ils ont toujours fait face variations naturelles du milieu, entre les inondations et les saisons sèches. Cependant, le rythme et l'amplitude de ces inondations sont perturbés aujourd'hui, ce qui entraîne une grande incertitude pour ces populations.

Des biologistes et des hydrologues ont uni leurs forces avec des scientifiques en sciences sociales pour aider ces populations à améliorer leur résilience face à de tels changements.
Pour résoudre ce problème, nous avons d'abord recueilli les préoccupations des populations locales et nous avons collectivement discuté des stratégies d'adaptation possibles face aux scénarios du futur. La mise en place et l'utilisation d'un jeu de rôle (JdR) a d'abord servi d'interface de dialogue avec les acteurs du développement. Sur cette base, un modèle multi-agents (ABM) a été construit progressivement. Il a ainsi fallu trouver des points d'intérêt communs, et reformulé les connaissances scientifiques afin qu'elles soient significatives aux yeux des acteurs locaux.
jogo Une session de Jeu de Rôle avec des pêcheurs de la communauté de Piedade



Cet ABM est maintenant devenu un modèle hybride permettant aux utilisateurs d'interagir avec la simulation : ils prennent des décisions saisonniers sur l'agriculture, la pêche et l'élevage, qui sont virtuellement réalisées par leurs avatars dans le modèle. Puis, en intégrant ces décisions ainsi que le niveau de la rivière (variables de forçage), la simulation calcule l'évolution annuelle du territoire et fournit des résultats de production pour chaque joueur.


Passer du JdR à la simulation hybride permet des calculs et des scénarios sophistiqués sur une période plus longue. En retour, cela exige une réflexion approfondie sur les façons d'interagir avec la simulation tout en favorisant des échanges spontanés et informatifs entre les participants. Tel est l'objectif de notre recherche actuelle qui vise à mieux comprendre et discuter des impacts des pratiques actuelles sur le long terme.
user interface  

Un exemple de simulation

animated gif


VarzeaViva est un ABM hybride qui a été conçu et utilisé dans le projet Clim-Fabiam, financé par la FRB, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.


Software

Télécharger le code source du modèle. Une version varzeaViva.exe est également disponible.

Voir également un papier présenté à ICCB 2015: Bommel P., Bonnet M.P., Coudel E., Haentjens E., Nunes Kraus C., Laques A.E., Melo G., Nasuti S., Souza Nogueira I.(2015). From scientific models to Companion Modelling: engaging a dialogue with local actors in an Amazonian floodplain about biodiversity management at a territorial level. ICCB: 27th International Congress for Conservation Biology - 4th European Congress for Conservation Biology. August 2-6 2015, Montpellier - France

Pour plus d'information, contacter un des auteurs


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr