AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Dukunú Molê

Un simulateur hybride en appui à un jeu sérieux pour la planification participative du paysage à São Tomé

Pierre Bommel, Christophe Le Page, Anne Dray, Claude Garcia

Ce simulateur hybride peut être utilisé en tant que support d'un jeu de rôles (JdR) appelé "Dukunú Molê".


La conception du jeu a été initialement proposée par l'ONG "BIRDLIFE", avec comme question de départ :

Comment matérialiser un plan d'action qui concilie les besoins humains avec la protection des ressources naturelles dans la zone tampon de São Tomé ?

Sério?

Le jeu a été conçu et développé avec des membres de Birdlife en association avec la start-up LEAF, l'ETH University et l'UMR SENS du CIRAD.

Le JdR est organisé autour d'un plateau de jeu qui représente une île hypothétique (qui ressemble néanmoins à São Tomé !).

The first version of the game with colleagues from Birdlife
A session of the game at the university in São Tomé
First version of the game DukunuMolé at the university
 

The numerical version of the game on Cormas (session at the Cultural Center of São Tomé, 25/01/2023)
A session of the game during a ComMod workshop in Montpellier
Animation of a session
DukunuMolé at ComMod
 
Voir l'explication détaillée du jeu sur le site de ComMod.
Un manuel du jeu est disponible en portugais.

 

  • Vous pouvez télécharger le modèle (zip, 8 Mo, Cormas 2023) ou un exécutable (zip, 19 Mo).
  • Pour en savoir plus, contactez l'auteur.

 

 

 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Legal notice © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr