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SelfCormas, un jeu de rôles à propos de l'organisation
décentraliséede l'utilisation des sols au Nord du Sénégal
P. d'Aquino, A. Bah, F. Bousquet, C. Le Page
Motivation
de la création
Des conflits (parfois violents) liés à l'usage des terres et à l'accès
aux ressources entre agriculture et élevage surviennent de temps à autres
au sein des villages de la vallée du fleuve Sénégal. Dans le cadre de
la mise en œuvre d'un plan d'occupation et d'aménagement des sols de la
vallée, une équipe pluri institutionnelle de recherche a proposé aux conseils
ruraux d'organiser dans des villages des ateliers au cours desquels la
technique du jeu de rôles serait utilisée comme un outil de co-conception
d'un modèle. L'objectif est d'aboutir à une représentation partagée des
interactions entre agriculture et élevage.
Description et spécificités
En amont du jeu, une première journée permet d'identifier et de caractériser
selon les dires des acteurs les ressources et l'espace autour du village,
les différents types d'usage pratiqués, les critères de satisfaction pour
chaque type d'usage retenu, et enfin les règles comportementales auxquelles
ils se réfèrent pour prendre leurs décisions. Le jeu proprement dit se
déroule le lendemain. Une carte schématisant le territoire autour du village
est fixée au mur. L'animateur invite tour à tour chaque joueur à venir
placer sur cette carte un post-it symbolisant son activité. L'animateur
vérifie que ces choix sont en concordance avec les règles collectivement
définies la veille. Le cas échéant, il interpelle directement le joueur
qui produirait une action remettant en cause une de ces règles. Selon
un principe de validation adaptative et collective, une règle peut être
modifiée, supprimée ou ajoutée au cours du jeu, si l'ensemble des joueurs
s'accorde pour valider cette modification, suppression ou ajout.
Mise en œuvre
Un premier test a été réalisé en français avec les membres du conseil
rural, à l'invitation du chercheur. Une vidéo a été réalisée à cette occasion.
Deux autres tests en langue locale ont réuni à chaque fois une quinzaine
de villageois, à l'invitation du conseil rural.
Références
- D'Aquino P., Le Page C., Bousquet F. et Bah A. (2002) Une expérience
de conception directe de SIG et de SMA par les acteurs dans la vallée
du Sénégal. Revue internationale de Géomatique 12(4): 517-542.
- D'Aquino P., Le Page C., Bousquet F. and Bah A. (2003) Using self-designed
role-playing games and a multi-agent system to empower a local decision-making
process for land use management: The SelfCormas experiment in Senegal.
Journal of Artificial
Societies and Social Simulation, 6(3)
Pour en savoir plus, contactez l'auteur.
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