AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

Usage de la modélisation

 

L'un des usages classiques de la simulation réside dans la prédiction : telle n'est pas l'option que nous choisissons. Le trés long terme n'est pas prévisible dans le champ économique et social ; il est par contre partiellement décidable. C'est l'hypothèse sur laquelle repose la "démarche patrimoniale " (Ollagnon, 1989; De Montgolfier et Natali 1988). "Parce qu'il se situe hors de portée de toute prévision, prendre en compte le très long terme dans l'analyse des problèmes d'environnement implique de se donner des repères ou des objectifs de très long terme par rapport auxquels les chemins d'évolution , possibles ou impossibles seraient envisagés. L'approche du long terme ne peut guère relever que du scénario". (Weber et Bailly, 1993). Parce que les règles résultent de l'interaction entre acteurs, elles se trouvent légitimées aux yeux de l'ensemble des acteurs et elles intègrent les perceptions particulières.

C'est à partir d'une conception partagée sur l'évolution de la situation présente que les acteurs peuvent "décider" des objectifs de très long terme, sur la base desquels les scénarios qui permettraient de les atteindre pourront être discutés. L'ensemble de la démarche de médiation suppose l'établissement d'une situation initiale dans laquelle les acteurs sont clairement informés de ce qui les oppose aux autres et de leur commune dépendance d'une solution au problème qui se trouve à l'origine de leur médiation.

L'enjeu de la phase d'initialisation est de permettre aux acteurs d'exprimer leurs perceptions de la situation présente et de son évolution. Lorsque "une carte des perceptions", également légitimes et également subjectives, a pu être établie et discutée, il est demandé aux acteurs de débattre de l'acceptabilité d'une prolongation des tendances actuelles. Comment les simulations peuvent elles prendre part à ce processus, c'est à dire aider les acteurs à gouverner ? Nous tentons de développer l'idée de modélisation d'accompagnement à l'aide des systèmes multi-agents. Notre réflexion constitue une démarche qui est en cours de mise en oeuvre mais que nous n'avons pour l'instant que partiellement testée. Si elle est sans doute originale dans le domaine de l'utilisation de modèles multi-agents, c'est une démarche qui a déjà été utilisée par plusieurs chercheurs sur les travaux desquels nous nous appuyons. Il s'agit des travaux d'Ostrom (1990) et de Burton (1994). Pour la relation entre approche patrimoniale et la mise en situation expérimentale par jeu de rôle, beaucoup a été fait par Mermet (1992) et Piveteau (1994). Nous nous plaçons dans un cadre de pensée proche de ces auteurs et proposons d'y inclure la démarche de modélisation avec des univers multi-agents.

Références

Burton, M. 1994. The irrigation management game: a role playing exercise for training in irrigation management. Irrigat. Drainage Syst. 7: 305-348.

Mermet, L. 1992. Stratégies pour la gestion de l'environnement. L'Harmattan. 255 p.

de Montgolfier, et Natali, J.M. 1988. Le patrimoine du futur, Economica. 248 p.

Ollagnon, H., 1989. Une approche patrimoniale de la qualité du milieu naturel. Pages 258-268 in: Mathieu N. et Jollivet M. (eds). "Du rural à l'environnement, la question de la Nature aujourd'hui". L'Harmattan, Paris.

Ostrom, E. 1990. Governing the commons. The evolution of Institutions for collective action. Cambridge University Press, 280 p.

Piveteau, V. 1994. L'avenir a long terme des zones rurales fragiles, approche par le jeu prospectif d'une quetsion complexe. Thèse de l'Université Paris 1.

Weber, J., et Bailly, D. 1993. Prévoir c'est gouverner. Nat. Sci. Soc. 1(1): 59-64.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr