AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Mejan

Dynamique d'embroussaillement par le pin sur le Causse Mejan

Michel Etienne (Inra), Christophe Le Page (Cirad)

Le Causse MejanLe modèle Mejan permet de simuler des scénarios contrastés de réaction face à l'enrésinement spontané d'écosystèmes naturels à forts enjeux patrimoniaux. Les agents (des agriculteurs, des forestiers et des naturalistes) participent tous à la gestion d'un espace naturel soumis à une forte dynamique de pins sylvestres et de pins noirs, mais à des échelles de temps et d'espace très différentes. Ils sont tous trois concernés par ce processus biologique qui affecte différemment leurs objectifs d'aménagement (production de viande ou de lait, production de bois, conservation de la nature, préservation des milieux ouverts).

Les ressources naturelles sont définies par des combinaisons de strates de végétation (formations végétales), leur position topographique, leur statut foncier et leur valeur patrimoniale (faune, flore et paysage). Cet espace, représenté à partir de la rastérisation d'une carte vectorielle réelle, évolue sous l'effet de la dispersion naturelle des pins et des modalités de gestion pastorale des parcours ou d'exploitation forestière des boisements.

Les stratégies agropastorales dépendent du rapport entre espace cultivé et espace pâturé, de la pression de pâturage, de la position de la bergerie et du niveau de conscience écologique de l'agriculteur. Les stratégies de gestion forestière dépendent du statut de propriété et de l'assujettissement ou non à une réglementation particulière. Face à l'impact de la combinaison de ces stratégies multiples sur la dynamique des pins, les naturalistes utilisent le SMA pour tester différents scénarios d'intervention en appui ou en complément voire en opposition aux actions menées par les agriculteurs et les forestiers.

Les deux objectifs principaux de la modélisation sont de comparer des scénarios de gestion et de permettre aux différentes catégories d'agents d'échanger leur perception sur le processus d'accru spontané des pins. En cas de réussite, la démarche peut conduire au développement de stratégies communes de gestion d'un espace naturel. Son originalité réside dans le couplage entre SMA et jeu de rôle et le feed back permanent entre les deux outils. Un premier SMA sert à représenter le système à partir de la connaissance scientifique des processus écologiques en jeu et des pratiques connues des agents, puis un SMA simplifié est élaboré pour rendre accessible cette formalisation aux agents et partager une représentation du système avec eux. Ce SMA simplifié vient alors en appui à un jeu de rôle qui sert à faire réagir les agents en situation, dans un contexte neutre mais proche de leur réalité, et donc d'anticiper les modifications probables de leurs pratiques face à des dynamiques spatiales susceptibles de se produire dans un futur proche.

Pour en savoir plus, contactez l'auteur.
Le code smalltalk du modèle cormas est téléchargeable ici.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr