AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Mejanjeu

Mejanjeu, un jeu de rôle alimenté par une version simplifié du modèle Mejan

Michel Etienne (Inra), Christophe Le Page (Cirad)

Le jeu de rôle cherche à faire réagir des agriculteurs, des forestiers et des agents de parcs nationaux face à des dynamiques spatiales susceptibles de se produire dans un futur proche. Il repose sur une représentation d'un espace naturel suffisamment proche de la réalité pour que les joueurs y retrouvent leurs repères habituels mais suffisamment éloignée de cette réalité pour que le jeu se déroule dans un contexte neutre, sans a priori. Le jeu de rôle s'appuie sur le couplage entre un SMA simplifié et un SIG permettant une sortie rapide de représentations cartographiques thématiques à différentes échelles.

Dans le modèle multi-agent simplifié qui sert de support au jeu de rôle, seules les échelles de temps et d'espace ont été modifiées, les règles de dynamique des pins et de sensibilité des espèces végétales et animales à l'évolution de leur habitat restant identiques au modèle multi-agent Mejan. Les participants jouant le rôle des agriculteurs répartissent la charge animale en fonction de leur système de production et du niveau d'enrésinement de leurs parcs. Les participants jouant le rôle des naturalistes définissent les parcelles présentant les objectifs patrimoniaux prioritaires et mettent au point une stratégie de maîtrise de l'enrésinement. Les participants jouant le rôle du forestier définissent les objectifs prioritaires affectés aux massifs forestiers et proposent un plan de gestion et d'exploitation de ces massifs. A la fin de chaque tour de jeu, la négociation porte sur la technique à utiliser, la localisation de la parcelle et la main d'œuvre affectée aux travaux. Une représentation cartographique de l'effet des pratiques mises en œuvre par les joueurs sur la dynamique des ressources naturelles sert de support au tour de jeu suivant.

La configuration minimale du jeu est de quatre joueurs agriculteurs face à deux joueurs naturalistes et deux joueurs forestiers. Il n'a pour le moment été pratiqué que par des gestionnaires locaux jouant leur propre rôle, ce qui oblige à avoir parmi les joueurs agriculteurs des représentants de chacun des systèmes de production prévus dans le modèle. De même il est important que la vision faune et la vision flore soient clairement dissociées en étant portées par deux joueurs différents. Le jeu de rôle rend facilement accessible la formalisation du fonctionnement de l'interaction entre agents et permet rapidement de partager une représentation du processus d'enrésinement avec eux. Il laisse surtout libre cours à l'inventivité des joueurs pour mettre au point une stratégie d'action ou de négociation aussi bien pour les agents à l'origine du processus que pour ceux qui le subissent.

L'apport du jeu de rôle au SMA est essentiel car il permet de bâtir des stratégies plausibles d'adaptation des pratiques des agriculteurs et des naturalistes à un processus biologique auquel ils n'ont pas encore été confrontés.

Image " jeu " : photo utilisation Mejan par agriculteurs Image " cormas " : carte exploitation vs carte faune et flore Figure ; travaux

Pour en savoir plus, contactez l'auteur.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr