Messages from list : cormas@cirad.fr

Choose a topic among the following archives :

Offre de Post-doc – Simulation multi-agent des décisions de gestion de l’eau sous influence sociale

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view

Subject: Offre de Post-doc – Simulation multi-agent des décisions de gestion de l’eau sous influence sociale
From: Frederic Amblard (frederic.amblard@univ-tlse1.fr)
Date: Tue Jul 13 2010 - 17:51:46 CEST

Offre de Post-doc – 12 mois
Simulation multi-agent des décisions de gestion de l’eau sous influence sociale
 
Contexte
Ce post-doc fait partie intégrante du projet MAELIA qui rassemble 3 entités de recherche de Toulouse : LMTG[1], IRIT[2] et MSHS-T[3] (et ses composantes). Le projet MAELIA (Multi-Agent for Environmental Norms Impact Assessment) consiste à modéliser les impacts socio-environnementaux des normes de gestion et de gouvernance de ressources naturelles renouvelables (RNR) et de l’environnement. (cf. http://www.lmtg.obs- mip.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=163 et http://www.iaai-maelia.eu/ ). Il est financé par le RTRA STAE (2009-2012) ainsi que par les entités de recherche participantes.
 
Contenu
L’objectif principal du post-doctorat est de mettre au point et d’évaluer un modèle de prise de décisions des acteurs (en particulier des agriculteurs) concernant la gestion de l’eau. Cette prise de décision intégrant des aspects techniques, économiques, sociaux et normatifs. Le travail de post-doctorat consistera en quatre tâches :
1.Synthèse bibliographique :
Il s’agira de réaliser une synthèse bibliographique concernant les modèles multi-agent existants pour modéliser la prise de décision des principaux acteurs concernant la gestion de l’eau en les organisant en fonction des questions de recherche investiguées. Cette tâche fera l’objet d’une publication de type survey concernant l’état de l’art.
2.Dimensions de la prise de décision :
Il s’agira d’identifier, en particulier en collaboration avec l’INRA-AGIR les dimensions qui entrent en ligne de compte dans la prise de décision des différents acteurs concernant la gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne.
3.Agrégation des déterminants de la décision :
L’objectif de cette tâche consistera à proposer des mécanismes d’agrégation des différentes dimensions de la prise de décisions de manière à pouvoir les articuler. Il s’agira ensuite d’aller jusqu’à la preuve de concept en implémentant un modèle multi-agent de la prise de décision proposée.
4.Evaluation de la proposition
Il s’agira d’évaluer la proposition faite concernant le modèle de prise de décision en étudiant les propriétés du modèle et en les rapprochant le cas échéant de phénomènes détectés qualitativement soit dans la littérature ou au travers de l’expertise des participants au projet.
 
Compétences recherchées
Expérience de la simulation multi-agent indispensable. Capacité d’interaction avec des représentants d’autres disciplines fortement souhaitée. Une expérience du travail sur projet est un plus. Capacités d’analyse et de rédaction de documents scientifiques en anglais.
 
Employeur et Rémunération
Le post-doc sera directement employé par la fondation du Réseau Technologique de Recherche Avancée Sciences et Technologie de l’Aéronautique et de l’Espace. Salaire mensuel : entre 2000 et 2500€ net mensuel
 
Accueil et suivi
Le laboratoire d’accueil sera l’IRIT. Un comité de suivi du post-doc sera mis en place et composé de représentants des différentes entités de recherche du projet MAELIA.
 
Calendrier
Date limite d’envoi des candidatures : 20/08/2010 Les candidatures (CV, liste de publications, lettre de motivation) sont à envoyer dès que possible à frederic.amblard@univ-tlse1.fr. Date de démarrage souhaitée : 1er octobre 2010. Durée du post-doc : 12 mois
 
Contacts scientifiques
Frédéric AMBLARD frederic.amblard@univ-tlse1.fr
Pierre MAZZEGA mazzega@lmtg.obs-mip.fr
 
[1] Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie - UMR 5563 UR 154 CNRS Université Paul-Sabatier IRD Observatoire Midi-Pyrénées
[2] Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, UMR 5505, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), Université Paul Sabatier (UPS), Université des Sciences Sociales Toulouse 1 (UT1),Université du Mirail (UTM).
[3] La Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse rassemble les chercheurs de plus de 30 équipes de sciences humaines et sociales à reconnaissance nationale, UMR associées au CNRS ou Équipes d’Accueil du MENRT.

--
Frederic Amblard
IRIT - Université Toulouse 1 Capitole
2, rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tel: +33 (0) 561 128 795
frederic.amblard@univ-tlse1.fr

Frederic Amblard IRIT - Université Toulouse 1 Capitole 2, rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse Cedex 9 Tel: +33 (0) 561 128 795 frederic.amblard@univ-tlse1.fr

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view
 

Back to home