Messages from list : cormas@cirad.fr

Choose a topic among the following archives :

Fwd: Re: Fwd: question UML

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view

Subject: Fwd: Re: Fwd: question UML
From: Mathias Rouan (mathias.rouan@univ-brest.fr)
Date: Thu Sep 28 2006 - 14:38:23 CEST

La réponse d'un collègue qui est tombé dedans quand il était petit...

C'est possible de faire ce qu'il demande depuis uml2 !!! (version actuelle 2.1)
En effet en uml2.1, il est possible de rédéfinir une association (ou toutes autres Property) dans le contexte d'un héritage en appliquant la contrainte OCL {redefined} sur le role d'association en question de même que l'on peut appliquer une contrainte {ordered}.
N.B. : tous les éditeurs UML ne supportent pas encore cette notation.

A+, Cyril.

-----Message d'origine-----
De : owner-cormas@cirad.cirad.fr [mailto:owner-cormas@cirad.cirad.fr] De la part de Barreteau Olivier
Envoyé : jeudi 28 septembre 2006 17:01
À : cormas@cirad.fr
Objet : question UML
Bonjour
Dans un diagramme de classe, comment se gèrent les héritages d’association ?
Exemple alors qu’il y a toujours association entre deux classes générales, on va dire Vehicule et SourceEnergie
Comment je peux dire que cette association n’est transférée car certaines sous-classes : par exemple si Velo et Auto héritent de Vehicule, et Moteur et Muscle héritent de SourceEnergie, seules deux associations au niveau des sous classes sont acceptables et non les quatre combinaisons envisageables.
Est-ce possible d’être redondant en marquant les associations aux deux niveaux ? ou est-ce que mettre l’association au niveau de la superclasse signifie qu’il peut y avoir une association entre Auto et Muscle (et je me place dans un monde où la voiture à pédales n’existe pas !)
Merci de vos conseils et expérience, je n’ai pas trouvé de cours UML très avancé sur Internet !
Olivier

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view
 

Back to home