AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

SylvoPast

Sylvopastoralisme et prévention des incendies en région méditerranéenne

Michel Etienne (Inra), Christophe Le Page (Cirad)

Une forêt méditerranéenneSylvoPast permet de simuler différentes stratégies de négociation dans le cadre de la mise en place d'un aménagement sylvopastoral pour la prévention des incendies de forêt en région méditerranéenne. Les agents (un éleveur et un forestier) doivent partager un espace forestier soumis à un risque d'incendie élevé et sur lequel plusieurs objectifs peuvent être recherchés (production animale, biodiversité, production de bois, protection des paysages).

Les ressources naturelles sont définies par des combinaisons (formations végétales) aléatoires de strates de végétation : arbres, buissons, herbes, rochers. Cet espace virtuel évolue sous l'effet de la gestion pastorale ou forestière, de l'incendie ou de la succession naturelle, grâce à un modèle biologique de dynamique des ressources.

Les stratégies de gestion pastorale sont basées sur la disponibilité en fourrage de chaque formation végétale et de leur répartition spatiale, des aléas climatiques et des besoins du troupeau. Les stratégies de gestion forestière sont basées sur la prévention des incendies (vent dominant, combustibilité des formations végétales), la préservation des zones boisées et la diversification des paysages. L'ampleur des interventions de chaque agent est conditionnée par la disponibilité de moyens financiers.

Le but principal de la modélisation est de déterminer quelle répartition de la végétation est la plus efficace au regard des objectifs du plan de gestion et de tester différentes stratégies de négociation entre les deux agents. La disponibilité d'une modèle simplifié de propagation du feu permet également de tester l'efficacité de l'aménagement mis en place selon différentes fréquences d'occurrence, ou selon différents degrés de maturité du projet. Il est également envisagé de mettre en évidence d'éventuelle situations d'équilibre et de comparer différentes modalités de partage d'information entre forestiers et éleveurs.

Le modèle tire profit du couplage avec un jeu de rôle en enrichissant l'éventail de stratégies de négociation pouvant être mises en œuvre par les agents à partir de l'observation et de l'analyse du comportement des joueurs.

Pour en savoir plus, contactez l'auteur.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr