AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

SimPolilla
Modélisation de la dynamique spatiale d'un ravageur invasif dans les Andes

François Rebaudo, Véronica Crespo-Pérez, Olivier Dangles

SimPolilla est un automate cellulaire permettant de simuler différents scenarios d’invasion de la teigne de la pomme de terre Tecia solanivora dans la Sierra Andine d'Equateur. Spécifiquement notre équipe cherche à comprendre les effets des activités anthropiques sur la propagation de ce ravageur (lieux de stockage des tubercules, dispersion via le commerce de pomme de terre semence, entre autres). Au-delà du modèle de la teigne de la pomme de terre en Equateur, nous tentons d’inscrire notre démarche dans le cadre plus large de la modélisation des espèces invasives en incluant une dimension sociale (modélisation des agro-écosystèmes).

Le Modèle

L'environnement est défini par un ensemble de couches issues d'un Systèmes d'Information Géographique (usage du sol pour la présence ou absence de cultures, température, altitude, précipitations, villes et villages, nombre d'habitants, lieux de stockage).
La teigne évolue dans ce paysage en fonction des contraintes locales liées à l'environnement mais aussi en fonction des activités humaines. A titre d'exemple la dispersion du ravageur intervient de manière diffuse par le mouvement propre du ravageur mais aussi de manière saltatoire par le mouvement des agriculteurs de village à village.

Cet automate cellulaire a été validé par 3 ans de données réalisées grâce à des pièges à phéromones. Il est utilisé comme support pour des formations auprès des partenaires locaux et des agriculteurs, et de support pour le développement d'un modèle multi-agents étudiant les dynamiques locales au sein d'une communauté d'agriculteurs.

Pour plus d'informations sur cette application, contacter l'auteur

 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr