AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

MoPAgrIB

MoPAgrIB est un simulateur de la Mosaïque Paysagère des territoires où l'on pratique l'Agriculture Itinérante sur Brulis. Le cas d'étude est le village de Wanté situé au pied du massif de Poli (flanc nord) dans le Nord-Cameroun. Le village est composé d'une soixantaine de foyers de cultivateurs appartenant à l'ethnie des Duupa.Le paysage Duupa

Le paysage est formé de grands espaces de savane ponctués par des îlots de parcelles cultivées, appelés "grappes de champs". La simulation s'articule autour de grappes de champs qui apparaissent, s'agrandissent puis disparaissent dans le paysage en fonction des coalitions qui se forment entre les agents-cultivateurs, de la repousse de la savane et des lieux cultivés dans le passé.

Différentes simulations exploratoires ont été conduite, comme par exemple celle ci-dessous visant à s'interroger sur l'évolution sur 30 ans (à partir de l'année de référence de 2006) du rapport entre l'emprise spatiale de l'agriculture et les différentes positions sociales des cultivateurs.

Simulation sur trente 30 ans

Légende

 

Le développement du simulateur MoPAgrIB est le résultat des travaux de recherche d'une équipe pluridisciplinaire.

 Membre de l'équipe

Spécialité 

Institution  

 Nicolas Becu

Modélisation

CNRS - PRODIG

 Marc Deconchat

Agronomie

 INRA - DYNAFOR

 Eric Garine

Anthropologie

CNRS - LESC

 Kouami Kokou

Ecologie

Université de Lomé

 Christine Raimond

Géographie

CNRS - PRODIG

Le modèle est téléchargeable ici. Il requiert la version mars 2008 de Cormas ainsi que des add-ons pour Cormas téléchargeable ici.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr