AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Mobe

Modélisation de l'Organisation de la filière Bois-Energie

Martine Antona, Cirad.

Interface de Dricol

Le modèle MOBE ( Modélisation de l'Organisation de la filière Bois-Energie) est destiné à explorer et simuler la mise en œuvre des instruments des politiques forestières et environnementales. Le cas étudié est celui des politiques de gestion du bois-énergie au Sahel.

Au Niger, depuis la fin des années 80 et au Mali depuis 1995, plusieurs règles de gestion ont été progressivement instaurées et ont contribué à créer de nouvelles institutions. Des marchés ruraux du bois fonctionnent à l'échelle des terroirs villageois pour coordonner les acteurs de la filière et se substituent, sur certains terroirs, à l'organisation très atomisée des échanges. L'accès aux espaces de production et les modalités d'usage du bois sont régulés au travers d'instruments de gestion : quotas d'exploitation par zone et fiscalité incitative.

Le modèle s'intéresse aux processus qui amènent, du fait de ces règles et institutions, les différents acteurs de la filière, paysans-bûcherons, transporteurs et consommateurs, à adapter leurs modalités d'action et d'exploitation du bois-énergie. Ces évolutions peuvent à moyen ou plus long terme modifier ces institutions et règles mises en place. La modélisation utilise le formalisme des systèmes multi-agents pour représenter les interactions entre des acteurs hétérogènes et une ressource forestières multi-usages. Deux types d'interactions sont représentées dans le modèle :

  • des interactions directes représentées par les échanges de bois entre acteurs de la filière, de d'exploitant au consommateur.
  • des interactions indirectes entre acteurs via l'exploitation d'une ressource commune.

L'objectif du modèle est de considérer le rôle de l'hétérogénéité des acteurs, des processus de décision et du mode d'organisation des échanges de bois sur l'efficacité économique et environnementale des instruments mis en œuvre.

Le modèle stylisé comprend un scénario de référence, qui simule l'exploitation du bois et ses échanges au sein de la filière, sans instruments de gestion. La grille spatiale de Cormas est utilisée pour représenter un écosystème de type brousse mixte, support de deux ressources, le bois vert sur pied et le bois mort. L'échelle choisie est celle d'une forêt villageoise de 4000 ha.

Deux configurations spatiales de l'exploitation sont introduites (diffuse ou groupée). Un scénario zonage et quotas et un scénario fiscalité simulent le fonctionnement des instruments de gestion et leurs effets sur l'évolution des deux ressources, sur la configuration de l'espace exploité et sur la dynamique économique aux divers stades de la filière. Les simulations sont effectuées sur une durée de 30 ans pour chaque scénario et comparées entre elles. Trois critères d'évaluation des scénarios sont étudiés : - la viabilité ressource à long-terme au moyen de l'évolution du stock de bois mort et de bois vert - les flux de production dans la filière : production, demande des transporteurs, quantités consommées - les prix moyens et les marges aux divers stades.

Vous pouvez télécharger le modèle (zip, 6 ko).

Pour en savoir plus, téléchargez le DEA de Martine ou contactez-la par Email Martine Antona


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr