AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

MineSet

Simulation interactive pour une gestion durable des forêts du bassin du Congo

Basé sur l’approche ComMod, MineSet est un jeu de rôle développé dans le cadre du projet CoForSet. Il a d’abord été créé en tant que jeu de plateau avant d’être porté sur Cormas dans sa version numérique.

The board game
   Le jeu de plateau

Description du jeu

MineSet est un jeu où jusqu’à 9 joueurs prennent le rôle d’une entreprise forestière ou minière. Les joueurs doivent essayer de faire prospérer leur entreprise tout en prenant en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités. Pour développer leur stratégie, les joueurs peuvent négocier entre eux. Pour leurs actions, ils possèdent un petit panel de pions qu’ils peuvent poser sur le plateau :

  • Des segments de route qui ouvrent l’accès à de nouvelles cases de jeu. Plus il y a de routes sur une case, plus il y a de camions qui peuvent circuler et plus de populations peuvent s’installer sur la case.
  • Les camions se posent sur les routes et récoltent des ressources de bois ou de fer. Il y a deux types de camions qui différent par leur capacité de transport et leurs coûts de location.
  • Les pions Plantation permettent une repousse rapide de la forêt.
  • Les pions Garde empêchent les populations migrantes d’emprunter ou de s’installer sur les routes. Ils peuvent aussi expulser les populations si le joueur le veut.
  • Les pions Mine doivent être poser sur une case sans populations. Elles permettent de récolter des ressources de fer.

Les autres pions ne sont pas posés par les joueurs et ont divers rôles :

  • Les populations qui représentent l’aspect social du jeu. On distingue les populations autochtones qui ne dégradent pas l’environnement et les autres qui limitent la capacité maximale de forêt sur une case de jeu.
  • Les habitats uniques qui représentent des espèces animales que l’on ne trouve qu’à des endroits particuliers. Ils sont sensibles à l’état des forêts de leur case. Une fois détruit, un habitat unique ne se régénère pas.
  • Les bois rouges sont présents dans toutes les cases du plateau sauf sur les routes au début de la partie. Ils représentent un bois rare qui ne repousse pas durant la partie mais qui rapporte plus d’argent à la revente.

Le plateau représente un bassin forestier. Il est divisé en cases dont la couleur dépend de l’état des forêts (du vert foncé pour un très bon état, au jaune pour des forêts morcelées et dégradées). Un ensemble de 9 cases de forêts constitue une concession forestière dans laquelle un joueur peut exploiter les ressources. Les concessions forestières sont vendues lors d’une vente aux enchères en début de partie. Les concessions minières n’apparaissent que durant la partie : les joueurs choisissent quand elles peuvent entrer en jeu. Une concession minière ne peut être posée que sur une case où il y a un gisement de fer, leur taille varie entre 1 et 3 cases. Enfin deux cases de ville sont situées aux extrémités du plateau. Ces cases ne sont reliées qu’à une seule autre case du plateau forestier. Les villes constituent le point de départ des populations migrantes et le point d’arrivée des camions pour vendre et décharger leurs cargaisons.

MineSet Grid on Cormas
  Le plateau de MineSet sous Cormas

Le jeu se déroule sur un total de 5 pas-de-temps, chacun représentant 10 ans. Au début de leur tour, les joueurs doivent discuter entre eux et s’organiser pour poser leurs jetons ou s’échanger des bouts de concessions. Ils peuvent aussi mettre en place un accord entre eux qui, en échange d’un certain respect de l’environnement, donne accès à un marché plus lucratif.

Quelques indicateurs du jeu
  Evolution de quelques indicateurs (globaux à gauche, individuels à droite)

Un jeu hybride

Avec MineSet, il est possible de s’affranchir du jeu interactif afin de faire de la prospection de stratégies. Ainsi, une simulation de MineSet peut être autonome, comme une simple simulation classique. Cette option permet aussi à des participants de jouer à MineSet même s’il manque des joueurs. Dans ce cas, les absents sont remplacés par des agents autonomes. Il s’agit dans ce cas de figure d’une véritable simulation hybride au sens de Le Page et al. (2010). Ainsi, après avoir précisé le nombre de joueurs, MineSet ouvre une interface d'initialisation où chaque joueur choisit son nom, le type de compagnie qu'il veut gérer et une couleur :

Initialization interface
   Interface d'initialisation de MineSet

Pour compléter le plateau de jeu, des agents autonomes sont créés. Afin de simuler leurs comportements, nous avons défini trois types d'agents autonomes correspondant à des archétypes de joueurs. Trois stratégies carricaturales sont ainsi définies :

  1. La stratégie « Profit » qui a pour objectif de mettre en place un maximum de camions afin de récolter le plus de ressources possibles. Centrée uniquement sur son propre profit, elle n’a aucune considération pour les aspects environnementaux. C’est une stratégie à court et moyen terme avec, au mieux, la mise en place de plantations pour produire un maximum de bois. C’est aussi une stratégie qui investit fortement en début de partie pour acquérir une concession facilement accessible à partir d’une ville et qui permet d’emprunter pour faire rapidement de gros investissements.
  2. La stratégie « ProEnvironnement » gère sa concession en essayant de protéger la forêt au maximum. Pour cela, elle ne va pas du tout exploiter certaines des cases de sa concession. De plus, elle empêche les populations qui pourraient dégrader la forêt, de s’installer sur sa concession. Ensuite, cette stratégie prévoit de ne prélever qu’une quantité de bois limitée et qui se régénéra au cours du tour. La compagnie réalise donc plutôt des petits prélèvements. Enfin, elle prend le risque d’investir en début de jeu pour avoir accès à une concession centrale afin de pouvoir protéger un maximum l’environnement des autres acteurs.
  3. La stratégie « Passive » gère sa concession en minimisant le nombre d’actions. Contrairement aux deux autres précédentes, cette stratégie vise à réduire ses risques et investit le moins possible. C’est aussi une stratégie hybride entre protection de l’environnement et profit personnel. Pour cela, elle met en place une rotation pour exploiter les cases de sa concession. Pour protéger l’environnement, une petite partie de sa concession n’est pas exploitée. En revanche, elle n’empêche pas les populations de s’installer sur sa concession.
Gif animé
Exemple de simulation avec 9 agents autonomes répartis en 3 stratégies "profit", 3 ProEnvironnement" et 3 "Passive"

Pour une description plus détaillée, télécharger le mémoire d'Anton Bommel.
  • Vous pouvez télécharger le modèle (zip, 88 ko, Cormas 2021).
  • Pour en savoir plus, contactez l'auteur.

 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Legal notice © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr