AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

ForPast

Dynamiques de transformations de l'espace

Sylvie Lardon, Inra ; Pierre Bommel, Cirad

Interface de ForPast

Le modèle ForPast permet d'étudier des dynamiques de transformation de l'espace. Il a pour but de simuler les interactions entre dynamiques de végétation et de pâturage. C'est la forme et l'évolution des objets spatiaux générés par ces dynamiques que nous mettons au coeur de la modélisation. Nous avons montré l'influence des configurations initiales de végétation et des stratégies spatiales de pâturage sur la maîtrise de l'embroussaillement.

Nous analysons comment la conjonction des diverses dynamiques produit des configurations spatiales spécifiques :

2 dynamics

Le modèle ForPast représente une grille de cellules dont les états peuvent changer à chaque pas de temps (le temps et l'espace sont discrétisés). Nous avons formalisé un système hiérarchique permettant de représenter l'espace à différents niveaux d'agrégation, de la cellule au paysage en passant par des agrégats de niveau 1 (type bosquet) et de niveau 2 (la foret):

Differents niveaux spatiaux

Pour en savoir plus, contactez l'auteur.

Voir également : Bommel P., Lardon S., 2000. Un simulateur pour explorer les interactions entre dynamiques de végétation et de pâturage. Impact des stratégies sur les configurations spatiales. Revue Internationale de Géomatique. Numéro spécial : SIG et simulations. Editions Hermès. pp 107-130. (PDF)

Télécharger le modèle: forpast.zip (v. 2022)


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr