AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

FloAgri.

De nouvelles opportunités technologiques pour les petits agriculteurs d'Amazonie de renforcer leur résistence aux risques tout en préservant la forêt.

Expériences de terrain croisées avec la modélisation multi-agent.

Bommel, P., Sist, P., Piketty, M-G., Bendahan, A. B.

En cherchant des alternatives techniques à l'utilisation conventionnelle des terres en Amazonie, le projet Floagri (financé par l'UE) a expérimenté plusieurs pratiques sur le terrain avec les petits agriculteurs afin de parvenir à un développement plus durable. Nous avons analysé les avantages et les contraintes de ces expériences sur le terrain. Deux d'entre eux ont été formalisés dans un modèle multi-agent : les plantations permanentes de cultures annuelles (PPCA) et la gestion des forêts (GF) de la "réserve légale" de la propriété (80%) des petits agriculteurs. Basé sur les techniques d'agriculture de conservation (semis direct sous couvert végétal, SCV), la PPCA vise à récupérer les pâturages dégradés afin d'éviter la culture sur brûlis. La GF consiste à utiliser la "réserve légale" (80% de la superface de l'exploitation) sans couper la forêt.

Notre modèle vise à évaluer les performances économiques et les impacts environnementaux des éleveurs et de tester l'influence de la PPCA et la gestion forestière en tant qu'activités supplémentaires. Le principe de cette analyse consiste alors à comparer les diverses activités de production à partir des mêmes conditions initiales. Considérant que l'agriculture familiale en Amazonie est principalement orientée vers l'élevage, chaque agent adopte une stratégie éleveur et un ensemble d'activités spécifiques. Pour toutes les simulations, les agents débutent avec une ferme identique contenant la même répartition de la couverture végétale et même la qualité de sol. La main d'oeuvre active de chaque agent est également strictement identique.

Floagri: Alternativas Adaptadas

 

Roça permanente Notre étude ne compare pas uniquement les bénéfices financiers des activités agricoles mises en œuvre dans le projet. Mais il cherche aussi à mieux comprendre et à évaluer la faisabilité de chaque nouvelle activité en termes de gestion de la main d'oeuvre familiale, la disponibilité en terres fertiles et la rentabilité économique.
Nos premiers résultats montrent que la stricte conformité à la législation (ne pas déboiser 80% de la propriété) n'est pas viable économiquement si les agents appliquent les façons de faire conventionnelles. Or, en regardant les données sur papier, les nouvelles activités du projet ne fournissent pas d'avantages évidents par rapport à l'élevage traditionnels. Mais les simulations montrent que lorsque l'on prend en compte le risque (comme la probabilité d'être malade), les activités supplémentaires de FloAgri peuvent améliorées les revenus en permettant aux agents de surmonter leurs difficultés passagères tout en préservant leur forêt.
Ainsi, les expérimentations en grandeur réelle de FloAgri, combinées avec l'analyse par simulation, révèlent que de nouvelles pratiques agricoles peuvent accroître les capacités des petits agriculteurs de résister aux dangers. Dans le même temps, en préservant leur forêt, ils contribuent au développement durable de la région amazonienne.

Description détaillées du modèle et principaux résultats (en anglais).

References

Pour plus d'information, contacter les auteurs.

Article d'actualité du Cirad : Quand l’agriculture familiale préserve la forêt amazonienne

Présentation de Floagri sur le site de l'UR Green.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr