AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Djemiong

Chasse au Cameroun

Christophe Le Page, François Bousquet (Cirad), Innoccent Bakam (Université de Yaounde)

Grille spatiale du modèle DjemiongCe modèle est basé sur une étude de terrain portant sur la chasse dans les forêts de l'Est du Cameroun, autour d'un village nommé Djemiong. Cette étude vise à comprendre comment l'organisation de l'activité de chasse entre les villageois constitue un système de gestion de la ressource. L'espèce principalement capturée est une petite antilope, le céphalophe bleu (Cephalophus monticola, Thunberg). Des enquêtes ont été réalisées afin de comprendre le comportement des chasseurs. L'activité de chasse se déroule pendant les 6 mois de l'année au cours desquels l'agriculture (activité principale) demande moins de temps. Chaque année, chaque chasseur change la localisation de ses sentiers de pièges. Ce comportement est présenté comme une mesure de gestion de la ressource par les chasseurs.

Le modèle développé avec Cormas est utilisé pour comparer différentes règles de positionnement des sentiers de pièges dans le temps et dans l'espace. La partie "dynamique des populations" est un modèle individus-centré. L'agent céphalophe a été défini à partir des valeurs, trouvées dans la littérature, des paramètres biologiques et éthologiques qui caractérisent cet animal. Les règles comportementales des agents chasseurs ont pu être mises en évidence à partir des enquêtes de terrain. Le modèle intègre des données provenant d'un système d'information géographique (SIG). La grille spatiale représente ainsi un paysage artificiel dont les contours sont ceux du territoire du village de Djemiong. Les résultats soulignent l'importance des processus de coordination entre les chasseurs, en partie en raison de l'appropriation de réseaux de sentiers de pièges par des groupes familiaux. Les résultats des simulations suggèrent que la localisation spatiale des pièges a un impact beaucoup plus fort sur la viabilité de la population de céphalophes que la pression de chasse globale ou la durée de la période non chassée.

  • Télécharger le modèle Cormas (archive zip, 13Ko).
  • Télécharger un article à propos de ce modèle:
    • Bousquet, F., Le Page, C., Bakam, I. et Takforyan, A., 2001. A spatially explicit individual-based model of blue duikers population dynamics: multi-agent simulation of bushmeat hunting in an eastern cameroonian village. Ecological Modelling, 138(1-3): 331-346.
  • Pour plus d'information, contacter les auteurs.

Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr