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AWARE: Analyses de bassins versants par des SMA pour le développement environnementale et économique durable

S. Farolfi (coordonnateur) - S. Perret - L. Erasmus - P. Bommel

Contexte

Depuis 1994, le gouvernement sud africain à commencer de profondes réformes pour lutter contre la pauvreté rurale et les inégalités sociales héritées du régime de l’apartheid. Parmis ces reformes, il a adopté une nouvelle loi sur l’eau qui promeut

  • la soutenabilité environnementale,
  • l’équité sociale et
  • l’efficacité économique,
  • par la décentralisation de la gestion de l’eau (institutions locales et régionales)

La loi national sur l'eau en Afrique du Sud promeut la gestion de ressource intégrée et décentralisée par la mise en place de
nouvelles institutions. L'objectif principal de la Stratégie de Ressource Nationale de l'Eau (NWRS) est de correspondre et équilibrer la
demande en eau avec l'alimentation en eau, selon le caractère durable, l'équité sociale et des objectifs d'efficacité économique.

La mise en oeuvre de cette loi et ses à-côtés (NWRS : Stratégie de Ressource Nationale sur l'Eau) soulève de nombreuses questions d’ordre social et économique dans un contexte

  • de pénurie d’eau,
  • de la profusion d'utilisateurs et d’usages,
  • d’inégalités de l’infrastructure pour l’approvisionnement en eau.

Dans ce contexte, il est à croire qu’une des principales tâches des agences et comités de gestion de bassins hydrologiques (CMA et CMC : Catchment Management Agency/Commitee) sera de réguler et de contrôler la demande en eau.

L’approche qui a été décidée repose sur l’allocation de permis d’usage de l’eau. Ce procédé soulève de nombreuses questions telles

  • Quelles priorités accorder entre les différents usages et usagers ?
  • Quand et comment les permis doivent être révisés ?
  • Quel peut être l’impact de stratégies d’allocation de permis ?

Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons construit plusieurs modèles en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Prétoria, du Cirad et des fonctionnaires du ministère des Eaux et des Forêts d’Afrique du Sud (DWAF), dont le modèle multi-agent AWARE.

Présentation de AWARE

AWARE est un modèle multi-agent construit sur Cormas pour examiner l'efficacité économique, le caractère de durabilité environnemental et l'équité sociale de certaines des stratégies potentielles de gestion d'eau que les CMC pourraient employer. Bien que les processus réels se développeront progressivement, les objectifs d'AWARE consistent à examiner des situations dans lesquelles, une fois établies, les CMA et les CMC délivreront les permis d’usage de l’eau. AWARE est donc un outil orienté simulation prospective.

Les agents de ce système sont les CMA et les utilisateurs (secteurs d'utilisation d'eau). Ces derniers sont les communautés, les conseils d'irrigation, les agences de sylviculture, les industries et les mines.

A cause de présence des principaux secteurs d'utilisation d'eau et à cause de la disponibilité de données, nous avons choisi comme secteur d'étude, Steelpoort, le sous-bassin hydrographique du fleuve Olifants.

La répartition des différents secteurs provient de données issues d'un système d'information géographique (SIG). L'écoulement annuelle moyen a été utilisé pour calculer le volume total d'eau disponible par les CMC. Il inclut l'eau pour les usages domestiques (besoins vitaux de base) et l'eau essentielle pour la conservation des écosystèmes (la réserve écologique).

Attribution des permis

Des quantités annuelles d'eau sont potentiellement allouées par le CMA tous les 5 ans. Lorsque les permis doivent être attribués, les
utilisateurs (communautés urbaines et rurales, conseils d'irrigation, grands fermiers, agences de sylviculture, industries et mines) envoient leur demande annuelle en eau au CMA. Si le volume total d'eau demandé n'exède pas l'eau effectivement disponible, chaque utilisateur recevra alors un permis pour la quantité d'eau qu'il a demandée. Dans le cas contraire, le CMA attribue les permis selon une de cinq stratégies décrites ci-dessous :

  1. Aucune priorisation. Chaque utilisateur reçoit un permis pour une quantité d'eau proportionnelle à la quantité qu'il a demandé. Ce pourcentage est le même pour tous les utilisateurs et dépend de la ressource disponible totale, à l'exclusion de la réserve écologique.

    paw = Eau Potentiellement disponible (Potential Available Water).
  2. Stratégie sociale. Les premiers permis sont délivrés en priorité aux communautés urbaines et rurales. Le reste de l'eau disponible est allouée aux autres utilisateurs proportionnellement à leur demande. La demande de la réserve écologique est retranchée avant le processus d'attribution des permis.
  3. Stratégie rurale. Les premiers permis sont délivrés en priorité aux communautés rurales. Ensuite, ils sont délivrés en priorité aux petits cultivateurs et auxgrands irrigants. Après ces trois catégories d'utilisateurs, le restant d'eau est partagé entre les autres secteurs proportionnellement à leur demande. La demande de la réserve écologique est retranchée avant le processus d'attribution des permis.
  4. Stratégie écologique-économique. Les premiers permis sont délivrés en priorité aux mines et aux industries. Le reste de l'eau disponible est allouée aux autres utilisateurs proportionnellement à leur demande. La demande de la réserve écologique est retranchée avant le processus d'attribution des permis.
  5. Stratégie économique. De nouveau, les mines et des industries sont prioritaires pour l'attribution des permis d'eau. Le reste de l'eau disponible est allouée aux autres utilisateurs proportionnellement à leur demande. S'il reste encore de l'eau disponible, un permis est attribué à la réserve écologique.


paw = Eau Potentiellement disponible (Potential Available Water).

Le tarif des permis est calculé en fonction du type d'utilisateur et en fonction des unités d'eau pour lesquelles ils ont reçu un quota. Ces parts sont employées pour calculer le revenu annuel du CMA. Le revenu du CMA est donc indépendant de la quantité réelle d'eau reçue par les utilisateurs. En d'autres termes, on ne paie pas la quantité d'eau utilisée, mais un permis pour un quota.
Tous les cinq ans, les permis d'utilisation de l'eau sont réattribués.

Allocation de l'eau

Le pas de temps du modèle est l'année. Pour calculer le volume annuel d'eau réellement disponible chaque année, une fluctuation périodique et aléatoire a été ajoutée à l'écoulement annuel moyen.

Si une année donnée, la quantité d'eau disponible est supérieure ou égale à la somme des quotas délivrés par le CMA, chaque utilisateur reçoit un volume d'eau en accord avec sa licence. Dans le cas contraire, chaque utilisateur reçoit une quantité d'eau en proportionnelle à son permis.

Chaque utilisateur fait une évaluation annuelle de la quantité d'eau qu'il reçoit. Si cette part n'est pas satisfaisante, une plainte de manque d'eau est envoyée au CMA.

Conclusion

AWARE permet d'examiner les conséquences économiques, environnementales et sociales de stratégies que le CMA peut
mettre en oeuvre dans l'attribution de permis pour l'allocation de l'eau. Le modèle peut être employé pour comparer des stratégies différentes en termes d'efficacité économique, de caractère de durabilité environnemental et d'équité sociale.

Etant un modèle individu-centré, AWARE permet d'élucider des résultats globaux résultant de comportements individuels qui étudiés isolément semblent évidents.

AWARE peut seulement être appliqué aux situations pour lesquelles il a été construit à l'origine. Autrement dit le modèle
ne peut pas être employé pour examiner l'efficacité des stratégies de gestion du CMA sous l'effet de scénarios de croissances ou de décroissances économiques ou sous l'effet de scénarios sociaux comme l'impact du sida sur la demande d'eau puisque ces facteurs n'ont pas été incorporés dans le modèle.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web du CeePA web (The Centre for Environmental Economics and Policy in Africa) ou contacter l'auteur.


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