AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Nong Chok

DYNAMIQUES DES CHANGEMENTS D'UTILISATION DES TERRES EN MILIEU PERI-URBAIN A BANGKOK

Sk. Morshed Anwar ( Asian Institute of Technology, Bangkok, Thailand)

 

Il est important d'étudier les forces en jeu qui contribuent aux changements d'utilisation des terres pour en comprendre les processus et les dynamiques. Les modèles de simulation qui prennent explicitement l'espace en compte permettent d'évaluer des hypothèses d'évolution de paysage sous plusieurs scénarios. Notre recherche propose un modèle dynamique de simulation de changement d'utilisation de la terre de la région de Nong Chok (Thaïlande centrale). Ces simulations ont été effectuées en intégrant des données issues de télédétection, de systèmes d'information géographiques (SIG) dans Cormas.

 

 

 

La méthodologie de notre travail repose sur trois phases :

  • Analyse des changements d'utilisation des terres,
  • développement et implémentation d'un modèle, et
  • validation de ce modèle.

Le modèle

L'architecture du modèle repose sur un automate cellulaire et sur des fonctions de transition qui simulent les dynamiques de changement d'utilisation de la terre, en intégrant des processus biophysiques et humains.

Notre études a été conçue pour simuler les dynamiques de changements d'utilisation des terres, en particulier des rizières à l'aquaculture.

Le modèle a été conçu sur la base de 19 années de données (de 1981 à 2000). Ces données qui décrivent l'historique des shémas spatiaux d'utilisation des terres proviennent de photographies aériennes de cette périodes.

Les fonctions de transitions ont été développées selon un calcul d'enthropie en utilisant l'algorithme ID3. La configuration initiale de l'espace est basée sur une carte d'utilisation des terres de 1981. Les autres entrées du modèles sont les variables spatiales et humaines : distance au canal, age, propriétaires, religion, éducation, et taille de la famille des fermiers. A part quelques exceptions, les résultats des simulations montrent la performance du modèle pour la diffusion de l'aquaculture.

 

Description du modèle

Pour valider ce modèle de simulation des dynamiques de changements d'occupation de l'espace, les cartes simulées ont été compared avec la carte originale d'utilisation de l'espace de 2000. en utilisant un ensemble d'indices paysagers : nombre de cellules en aquaculture, densité des parcelles, taille moyenne des parcelles, densité des fronts, dimension fractale et nombre moyen des voisins aux contacts. D'autres études pourrait permettre de simuler le changement d'utilisation de la terre avec plus d'exactitude, en intégrant d'autres variables.

 

 

Références

SK, Morshed Anwar, LAND USE CHANGE DYNAMICS: A DYNAMIC SPATIAL SIMULATION, AIT master dissertation, School of Advanced Technologies, Bangkok, November 2002

Pour en savoir plus, téléchargez le mémoire, ou contactez l'auteur Sk Morshed Anwar


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr