Messages from list : cormas@cirad.fr

Choose a topic among the following archives :

Manipulation des messages avec Cormas

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view

Subject: Manipulation des messages avec Cormas
From: Fadimata Abdou (abdoufadi@yahoo.fr)
Date: Sat Apr 22 2006 - 15:38:40 CEST

Bonjour,
 
Je suis une étudiante en master Informatique. Je suis en train d'implémenter un modèle qui va simuler la mobilité des troupeaux en pâturage tout en suivant l'évolution de la végétation (biomasse produite et biomasse consommée). Ce projet à pour but d'étudier la dégradation des sols causée par une sur-exploitation de certains parcours de pâturage par rapport à d'autres.
Dans notre modèle, on doit tenir compte de plusieurs entités comme le berger, le troupeau, la végétation, les ressources en eau (puit, citerne sous-terraine), le climat...
Mon premier problème se situe maintenant au niveau des messages. Je sais établir une communication pour un seul type d'agent, c'est à dire une communication entre bergers seulement. Mais, je ne sais pas comment établir une communication entre deux agents differents, c'est à dire entre le berger et le troupeau.
Mon deuxième problème est comment acceder à un attribut ou une méthode d'une entité X à partir d'une entité Y? Par exemple lorsque un berger veut acceder à l'attribut Energie de l'entité Végétation.
 
Abdou Fati
Etudiante en Master informatique à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis(ISG). Laboratoire SOIE
Encadreur: Raggad Nasr Agronome INRAT Tunisie
                 Ben Saïd Lamjed Maître Assistant lSG
Titre Projet: Modélisation et Simulation Multi-agents pour la gestion durable des ressources pastorales
mail: abdoufadi@yahoo.fr
Tel: 00(216)22696585

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view
 

Back to home