Messages from list : cormas@cirad.fr

Choose a topic among the following archives :

Soutenance de thèse -- F.Amblard -- 15 Décembre -- Clermont-Fd

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view

Subject: Soutenance de thèse -- F.Amblard -- 15 Décembre -- Clermont-Fd
From: Amblard Frederic (frederic.amblard@clermont.cemagref.fr)
Date: Mon Dec 01 2003 - 16:15:22 CET

In french, sorry ...
 
 
Je soutiendrais ma thèse intitulée :

 
Comprendre le fonctionnement de simulations sociales individus-centrées
Application à des modèles de dynamiques d'opinions
 
le 15 décembre 2003 à 15h au Cemagref de Clermont-Ferrand (campus des
Cézeaux, amphi ENGREF) devant le jury :
 
Dr DEFFUANT Guillaume Cemagref (LISC) Examinateur
Prof. DROGOUL Alexis Université Paris 6 (LIP6) Rapporteur
Prof. ESPINASSE Bernard Université Aix-Marseille III (DIAM-IUSPIM)
Rapporteur
Prof. HILL David Université Blaise Pascal (LIMOS) Directeur de thèse
Dr PHAN Denis ENST-Bretagne Invité
Prof. SCHNEIDER Michel Université Blaise Pascal (LIMOS) Examinateur
Prof. WEISBUCH Gérard Ecole Normale Supérieure (LPS) Examinateur
 
Vous êtes cordialement invités à la soutenance ainsi qu'au pot qui suivra.

Résumé :

Par l'utilisation de l'approche individus-centrée, en particulier pour la
modélisation de systèmes sociaux, le modélisateur est souvent confronté au
sein même de son modèle, à une des complexités majeures du système réel
qu'il cherche à comprendre, à savoir la relation entre comportements
individuels et comportements collectifs, qui présente dans le système réel
se retrouve, par cette approche, présente également dans son modèle. Dès
lors il se retrouve face à un modèle dont il ne peut que difficilement
comprendre le fonctionnement global même s'il en connaît les règles de
fonctionnement au niveau individuel. Nous proposons ici de recourir à une
démarche expérimentale pour la compréhension de modèles de simulation
sociale individus-centrés. De manière à cerner l'objet de cette démarche,
nous exposons tout d'abord un cadre formel pour l'expression de modèles
individus-centrés, qui nous permettra d'englober plusieurs grands types de
modèles (automates cellulaires, microsimulation, simulation multi-agents
notamment). Nous présenterons ensuite les modèles individus-centrés de
l'influence sociale rencontrés dans la littérature en utilisant ce
formalisme comme grille de lecture pour tenter de représenter le spectre des
comportements possibles que l'on peut introduire dans le modèle.
Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons à la démarche
expérimentale comme accompagnement pour la compréhension du modèle. Nous
présenterons tout d'abord les différents points de vue sur le modèle que
peut prendre le modélisateur (individuel, collectif, population de
simulations notamment) et nous argumenterons sur la nécessaire
complémentarité entre ces points de vue dans le but de comprendre le
fonctionnement du modèle. Nous proposerons ensuite un environnement dédié à
la gestion des plans d'expérience sur des modèles de simulation destiné à
accompagner l'exploration systématique de l'espace des paramètres d'un
modèle. Nous présenterons enfin une méthodologie incrémentale de
construction des modèles pour nous permettre d'obtenir une compréhension
construite et croissante du fonctionnement de modèles complexes envisagés
comme une collection de modèles de complexité croissante.
Dans une dernière partie, nous mettrons en pratique les éléments abordés
précédemment en présentant une série de modèles de dynamiques d'opinions
dont la compréhension est enrichie en étudiant tout d'abord des modèles très
simples puis en complexifiant progressivement les modèles étudiés. Nous
aborderons ainsi successivement un modèle d'interaction conditionnel en
population homogène, nous ferons ensuite évoluer la dynamique des agents de
ce modèle, puis nous introduirons de l'hétérogénéité dans le modèle pour
finir par étudier son comportement lorsque l'on introduit un réseau social.

Cordialement
Frédéric

Frédéric Amblard
Doctorant
Cemagref-LISC
http://wwwlisc.clermont.cemagref.fr <http://wwwlisc.clermont.cemagref.fr/>
 

New Message Reply Date view Thread view Subject view Author view
 

Back to home