AccueilDemarche LogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Présentation de Cormas

 

Il existe quelques environnements de programmation dédiés à la création de systèmes multi-agents. Nous pouvons les classer en deux catégoties: certains d'entre-eux sont orientés vers une communication entre systèmes distribués, d'autres sont axés vers la construction de modèles de simulation (voir page des liens).

L'environnement de programmation CORMAS appartient à cette deuxième catégorie, avec une spécificité dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables. Il offre un cadre de développement de modèles de simulation des modes de coordination entre des individus et des groupes qui exploitent ces ressources en commun. Ce cadre se structure en trois modules.

  • Un premier module permet de définir les entités du système à modéliser, que l'on appelle des agents informatiques, et leurs interactions. Ces interactions s'expriment par des procédures de communication directe (envois de messages), et/ou par le fait plus indirect de partager le même support spatial.
  • Le second module concerne le contrôle de la dynamique globale (ordonnancement des différents événements d'un pas de temps du modèle).
  • Un troisième module permet de définir une observation de la simulation selon des points de vue. Cette fonctionnalité autorise l'intégration, dans le processus de modélisation, des modes de représentation.

Interface de Cormas

CORMAS facilite le travail de construction du modèle en proposant au sein des ces trois modules des éléments prédéfinis. Parmi ces éléments figurent les entités-type, qui sont des classes SmallTalk génériques à partir desquelles, par spécialisation et affinage, l'utilisateur définit des entités particulières pour les besoins de son application.

CORMAS est une plateforme de simulation basée sur l'environnement de programmation VisualWorks, qui permet de développer des applications en Smalltalk. Le logiciel peut être téléchargé. Les guides pratiques sont disponibles en ligne. Les principaux diagrammes de classe de l'architecture du noyau sont disponibles.


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr