AccueilDemarcheLogicielApplicationsBiblioFormationReseaux

 

 

 

 

 

Une sélection de liens

Il existe quelques environnements de programmation dédiés à la création de systèmes multi-agents. Nous pouvons les classer en deux catégories: certains d'entre-eux sont axés vers la construction de modèles de simulation, d'autres sont orientés vers une communication entre systèmes distribués.

Les agents pour la simulation scientifique

On peut distinguer deux grands domaines pour la simulation scientifique. L'un porte sur l'étude des mécanismes de coopération, de compétition et d’auto-régulation; Il s'attache à comprendre les concepts d ’émergence et d’intelligence collective. L'autre domaine est celui de la modélisation et simulation de systèmes complexes en agronomie, en écologie, en économie et en sociologie.

Exemples d'outils :

Ascape

Ascape est une plate-formel pour développer et analyser des modèles multi-agents. Dans Ascape, les agents existent dans des scapes ( des collections d'agents). Ces scapes sont eux-mêmes des agents, de sorte que des modèles typiques d'Ascape se composent des " collections de collections " d'agents. Ascapes fournit un contexte pour l'interaction d'agents et les ensembles de règles qui régissent leurs comportements. Ascape propose des vues des simulation et des graphiques statistiques. Ascape se situe dans la lignée de SugarScape pour le domaine des études économiques.

http://www.brook.edu/ES/dynamics/models/ascape/

MADKIT

MadKit est un environnement de programmation en Java dédié à la création de systèmes multi-agents. Il est orienté vers la simulation et la communication entre systèmes distribués. MadKit est conçu sur un concept d'organisation original basé sur les notions d'agents, de groupes et de rôles. Sans présupposition sur la structure des agents, MadKit fournit des outils pour la gestion des cycles de vie, l'envoi de messages, la distribution, etc.

http://www.madkit.org

Mobydic

Mobidyc est un outil dédié a la construction et à l'utilisation de modèles individu-centrés pour la dynamique des communautés. Il s'adresse au biologiste sans expérience de la programmation. Basé sur l'idée que le comportement d'un agent peut le plus souvent se décomposer en quelques primitives (des sous-actions) paramétrables, ce projet entend montrer que bien des modèles de la littérature (individu-centrés et automates cellulaires) peuvent être écrits rapidement, à la souris, sans utiliser une ligne de code. L'idée directrice est donc de rendre le biologiste plus maître de son modèle pour qu'il puisse laisser s'épanouir son imagination ! (Vincent Ginot)

http://www.thonon.inra.fr/mobidyc

MODULECO

MODULECO est un prototype de plate-forme "multi-agent", fondé sur un modèle informatique original, conçu pour simuler les marchés, les phénomènes sociaux et la dynamique des populations.

http://digemer.enst-bretagne.fr/~phan/moduleco/

StarLogo

StarLogo est une version spécialisée du langage de programmation de logo. Avec des versions traditionnelles de logo, vous pouvez créer des schémas et des animations en donnant des commandes aux tortues " graphiques " sur l'écran de votre ordinateur. StarLogo étend cette idée en vous permettant de contrôler des milliers de tortues graphiques en parallèle.

StarLogo est un environnement modélisation programmable pour explorer les fonctionnements des systèmes décentralisés (des systèmes qui sont organisés sans organisateur, coordonnés sans coordonnateur !). StarLogo permet de modéliser beaucoup de phénomènes réels, tels que des bands de poissons, des embouteillages, des colonies de fourmi, et des marchés économiques.

http://www.media.mit.edu/starlogo/

Swarm

Swarm est un progiciel pour la simulation multi-agent des systèmes complexes, initialement développée au Santa-Fé Institute. Swarm est destiné à la recherche dans une variété de disciplines. L'architecture de base de Swarm est la simulation des collections d'agents agissants l'un sur l'autre concurremment: "avec cette architecture, nous pouvons mettre en application une grande variété de modèles d'agents".

http://www.swarm.org

Les agents mobiles et assistants

Du fait des retombées économiques, cette catégorie d'agents est en grande partie attachée au domaine commercial. Ils permettent soit une assistance à l'utilisateur (gestionnaire d'agendas, filtrage d'e-mail, mémoire de l'utilisateur, ...), soit la recherche adaptative d'informations (indexation de documents, requête BD, recherche coopérative), soit l'activité commerciale (E-commerce, entreprise virtuelle, veille technologique ventes aux enchères, ...) .

Quelques exemples :

The Software Agents group of the MIT Media Lab développe plusieurs projets tels que NewT (personnalisation des news), Amalthaea (pour la recherche, le contrôle, et le filtrage des sources d'informations). Letizia (assistant pour la recherche sur le WEB). Yenta (genre de page jaune où les utilisateurs peuvent faire connaissance et communiquer tout en gardant leurs informations personnelles protégées), etc.

Microsoft Persona Project: Un assistant conversationnel qui interagit avec l'utilisateur en langage naturel. Un prototype initial le perroquet Peed a été réalisé pour répondre aux requêtes des usagers dans le domaine musical.

Andersen Consulting: LifestyleFinder, InfoFinder (des agents qui apprennent les préférences des usagers et leur offrent des informations en se basant sur leur mode de vie) BargainFinder (propose une comparaison en temps réel entre les prix des marchandises offertes sur différents sites)

Aglets (IBM), Odyssey (General Magic), ...

Pour plus d'informations

Pour obtenir des informations plus exhaustives sur les différentes catégories d'agents, vous pouvez consulter les sites anglophones suivants : Alan Wexelblat and Pattie Maes, UMBC Agentsweb, multiagent.com ou Agent Society Home Page, ou encore le site de Reynolds.

 

 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001-2015 cormas-webmaster@cirad.fr