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ComMod : La modélisation comme outil d'accompagnement
Depuis une dizaine d'années, un certain nombre de chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc. Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix nous a conduit à formaliser notre rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » (companion modelling approach). A une époque où l'on se tourne de plus en plus souvent vers les modèles et vers la simulation pour aborder la complexité et aider à la décision, nous avons souhaité préciser le contenu de cette approche, qui doit être perçue comme une posture scientifique plutôt que comme un manuel de modélisation. Le processus de modélisation n'est rien d'autre qu'un objet intermédiaire qui facilite nos réflexions collectives et interdisciplinaires. Une charte, produite en avril 2004, précise ces principes dans un texte qui a pour vocation de servir de point de départ à une discussion continue. Produit par un petit collectif animé par Elsa Leteurtre, un tout nouveau texte présentant les fondements méthodologiques et les principes éthiques de la modélisation d'accompagnement. Issu d'un projet financé par le programme "Agriculture et Développement Durable" de l'ANR, un ouvrage collectif intitulé « La modélisation daccompagnement : une démarche participative en appui au développement durable » est paru en 2010 aux éditions QUAE.
Un certain nombre de modules de formation ont été conçus par des membres du réseau ComMod. Fondées sur les principes de la pédagogie active, ces sessions sur la modélisation participative font la part belle aux activités collectives: en petits groupes, les participants conçoivent un modèle conceptuel puis l'implémentent sous une forme concrète. Deux formats sont proposés:
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