|
|
Elevage, chasse et prévention des incendies en forêt méditerranéenne
Grâce à l'apport de plus de vingt années de recherche
sur les aménagements sylvopastoraux et la prévention des
incendies de forêt, les services pastoralistes régionaux
de Provence et du Languedoc, ont mis en place plusieurs opérations
associant élevage et prévention des incendies de forêt.
Devant l'ampleur des surfaces concernées et l'émergence
potentielle de conflits d'usage entre forestiers, éleveurs, chasseurs
et autres usagers de la forêt méditerranéenne, le
Ministère de l'Agriculture (par le biais du GIS Incendies de forêt)
et l'ONF (dans le cadre du programme sylvopastoralisme du Département
du Var) ont souhaité disposer d'un outil facilitant la concertation
entre ces différentes parties prenantes.
L'Unité d'Ecodéveloppement de l'INRA a alors proposé de
construire un modèle pouvant être utilisé de façon didactique sur les
trois principaux types de forêt du Var : la suberaie avec sous-bois de maquis, la
pinède de Pin d'Alep avec sous-bois de chêne kermès et la chênaie blanche
avec sous-bois de genets. Cette expérience illustre la première tentative de
démarche de modélisation d'accompagnement appliquée à l'aménagement
forestier.
La démarche s'est déroulée en 4 phases :
-
Intégration des connaissances scientifiques disponibles sur les
dynamiques forestières, la sensibilité aux incendies, les techniques de
débroussaillement et les pratiques sylvicoles et d'élevage les plus couramment
utilisées dans ce type de milieux sous la forme d'un modèle multi-agent ;
-
Simplification de ce modèle à partir d'entités de
gestion simples (parcelles forestières, parcours, coupure de combustible) et sur trois
territoires virtuels représentant chacun les caractéristiques majeures des trois
types de forêt pré-cités ;
-
Mise en situation des agents participant à
la majorité des aménagements sylvopastoraux mis en place,
dans le cadre d'un jeu de rôles ( fiche
JdR) sur le territoire fictif le plus proche de leur réalité,
pour les faire réagir face à la dynamique de la forêt
et l'effet du pâturage sur cette dynamique ;
-
R éappropriation et adaptation du jeu de rôles pour un usage
pédagogique à l'intention d'étudiants d'écoles forestières,
agronomiques ou vétérinaires.
Les nombreuses restitutions de cette étude cas, faites dans les
années 2000, ont amené plusieurs organismes à solliciter des adaptations
de ce type de démarche à des problématiques proches : prévention
des incendies à l'interface entre zones urbaines et zones forestières
(cf. l'étude de cas Nîmes Métropole)
ou création d'un outil pédagogique pour la mise en place d'aménagements
forestiers en contexte de multi usage.
Dernière mise
à jour : 05 janvier 2010 |
|
|