Accueil Charte Etudes de Cas Documents Formations Association

 

 

 

 

Le boisement spontané des paysages des Montagnes de Bigorre

 

zone d'étude Au début des années 2000 le service scientifique du Parc National des Pyrénées (PNP) a initié avec une équipe de recherche interdisciplinaire de l'INRA et les institutions départementales d'aménagement et développement rural des Hautes Pyrénées une recherche sur les processus et les conséquences du boisement spontané des vallées de sa zone périphérique finalisée par le développement durable de ces territoires. Sous l'effet de la régression de l'agriculture, le frêne ( Fraxinus excelsior ), espèce inféodée aux systèmes agropastoraux traditionnels, y colonise les terres agricoles depuis plusieurs décennies. L'objectif était de mieux comprendre les processus et les conséquences du boisement spontané, et de rechercher les moyens d'en maîtriser les impacts sur la biodiversité, sur les qualités visuelles des paysages, et sur les possibilités de développement des activités agricoles et forestières Au cours de la période 2003-2005, une étude des processus écologiques de la colonisation des paysages par le frêne et de ses conséquences sur la biodiversité a été conduite dans le cadre d'un programme PNP-INRA, et des travaux sur les relations entre les changements de la gestion agricole de l'espace et ceux des paysages ont été effectués dans le cadre du programme européen VisuLands (évolution des exploitations depuis 1950 ; visualisation 3D de paysages du futur selon quelques scénarios d'évolution des activités agricoles).

Ces travaux en partenariat avec les acteurs des politiques locales d'aménagement et de développement agricole sont à l'origine d'un projet de création d'un outil de simulation des changements des pratiques de gestion de l'espace des agriculteurs et des paysages sous différentes hypothèses d'évolution de l'environnement socio-économique. L'objectif d'aider ces acteurs à réfléchir aux orientations de politiques territoriales favorables au développement durable s'accompagne pour les chercheurs de l'équipe interdisciplinaire d'un objectif de modélisation intégrée des relations entre systèmes écologiques et systèmes sociaux. Avec l'appui de Michel Etienne, une initiation à la démarche de modélisation d'accompagnement a été engagée entre les chercheurs et les partenaires en 2004-2005 en vue d'évaluer la possibilité de développer un modèle multi-agent permettant de simuler ces changements. Depuis juillet 2006, le travail de co-construction du modèle SMA est en cours. La démarche, qui s'appuie sur les acquis de la phase préliminaire, concerne actuellement :

  1. La co-construction du modèle conceptuel des principaux acteurs, ressources, dynamiques et interactions participant à la gestion de l'espace et à la dynamique de boisement du paysage (méthode ARDI) ;
  2. La conduite d'une étude sur les fonctions et les représentations des granges-étables éloignées des villages, dont les changements d'usage sont apparus dans la démarche de co-construction comme une source importante de changement des pratiques d'utilisation agricole de l'espace ;
  3. L'implémentation du modèle modèle multi-agent, dans une démarche progressive où alternent des phases de mise en forme du modèle entre chercheurs et d'échanges avec les acteurs participant à la co-construction du modèle conceptuel.

Dernière mise à jour : 23 novembre 2009


ComMod La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org