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Partage de la diversité des valeurs associées à la ressource en eau
Une expérience dans le cadre du SAGE Pyrénées Orientales

 

zone d'étudeDepuis le début des années 1990, suite aux lois sur l'eau de 1984 et 1992 et à la directive cadre européenne de 2000, les procédures de gestion concertée de la ressource en eau se sont popularisées, en particulier au travers des dispositifs " SAGE " et " Contrats de rivière ". La complexité de ce qui se passe au sein de ces dispositifs est souvent bien plus grande que ce qu'ont en tête les acteurs qui les initient. Il s'agit en effet d'amener des personnes à composer entre eux sur les questions de gestion de la ressource en eau, en tenant compte de la diversité de leurs points de vue, de leurs intérêts, de leurs valeurs, de l'historique de leurs relations personnelles, voire intimes, avec la ressource. Cette étude de cas, dans le double cadre d'une thèse sur la gestion concertée de la ressource en eau et d'une expérimentation dans la communauté de communes se posant la question de mettre en place un SAGE dans le bassin de la Lentilla dans les Pyrénées Orientales, a permis d'éprouver la pertinence du modèle des régimes d'engagement de Laurent Thévenot pour comprendre ce qui se passe dans ces dispositifs.

La démarche s'est déroulée en 5 phases :

  1. Observation participante et enquêtes auprès d'acteurs de dispositifs de gestion concertée de la ressource en eau, en cours de mise en œuvre ;
  2. Conception d'un jeu de simulation, Concert'eau (cf. fiche JdR), afin d'explorer le modèle des régimes d'engagement sur une question de mise en place d'un dispositif de gestion concertée de la ressource en eau sur un bassin virtuel ;
  3. Calibration du jeu via des tests avec des collègues ;
  4. Mise en œuvre du jeu sur le bassin de la Lentilla ;
  5. Usage du jeu dans d'autres contextes et pour l'enseignement supérieur

La démarche a permis de stabiliser un outil pertinent pour la formation d'étudiants et de professionnels sur ce que composer avec une pluralité de points de vue veut dire.

Dernière mise à jour : 5 janvier 2010

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