Accueil Charte Etudes de cas Documents Formations Association

 

 

 

 

ComMod : La modélisation comme outil d'accompagnement

 

Depuis une dizaine d'années, un certain nombre de chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc. Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix nous a conduit à formaliser notre rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » (companion modelling approach).

A une époque où l'on se tourne de plus en plus souvent vers les modèles et vers la simulation pour aborder la complexité et aider à la décision, nous avons souhaité préciser le contenu de cette approche, qui doit être perçue comme une posture scientifique plutôt que comme un manuel de modélisation. Le processus de modélisation n'est rien d'autre qu'un objet intermédiaire qui facilite nos réflexions collectives et interdisciplinaires.

Une charte, produite en avril 2004, précise ces principes dans un texte qui a pour vocation de servir de point de départ à une discussion continue.

Produit par un petit collectif animé par Elsa Leteurtre, un tout nouveau texte présentant les fondements méthodologiques et les principes éthiques de la modélisation d'accompagnement.

Issu d'un projet financé par le programme "Agriculture et Développement Durable" de l'ANR, un ouvrage collectif intitulé « La modélisation d’accompagnement : une démarche participative en appui au développement durable » est paru en 2010 aux éditions QUAE.

 

Un certain nombre de modules de formation ont été conçus par des membres du réseau ComMod. Fondées sur les principes de la pédagogie active, ces sessions sur la modélisation participative font la part belle aux activités collectives: en petits groupes, les participants conçoivent un modèle conceptuel puis l'implémentent sous une forme concrète. Deux formats sont proposés:

  • Ecole-chercheurs ComMod: une semaine sur les grands principes de la démarche de modélisation d'accompagnement, avec un accent mis sur les jeux de rôles et sur la facilitation. Prochaines éditions:
    • en anglais du 21 au 26 septembre 2014 à Wageningen (organisation: Wageningen University, Graduate School PE&RC; contact: Lennart Suselbeek). Information and registration: www.pe-rc.nl/cm.htm
    • en français du 16-20 mars 2015 à Chateauneuf-de-Gadagne (organisation: FormaScience INRA; contact: Michel Etienne);
    • en anglais du 18 au 22 mai 2015 à Zürich (organisation: équipe ForDev ETH Zürich; contact: Anne Dray).
  • MISS-ABMS (Multi-platform International Summer School on Agent-Based Modeling & Simulation): 2 semaines sur la simulation informatique multi-agent, avec une sensibilisation à son usage dans le cadre de la modélisation d'accompagnement. Prochaine édition:
    • en anglais du 8 au 19 septembre 2014 à Montpellier (organisation: CIRAD-Green; plus d'info ici)


Si vous partagez la posture scientifique exprimée dans la charte et que vous souhaitez vous investir dans la dynamique collective du groupe, nous vous invitons à rejoindre l'association ComMod. Il est également possible de s'abonner à un forum de discussion.

Dernière mise à jour : 15 juillet 2014

ComMod La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org