|
Ecole chercheurs sur la modélisation d'accompagnement : Mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques
|
Durée
|
Intitulé de l'intervention
|
Type d'intervention |
Intervenants ou animateurs
|
Journée 1
|
|||
10 mn
|
Introduction à ComMod
|
Présentation
|
OB
|
10 mn
|
Introduction de l'EC: attentes des participants
|
AF
|
|
5 mn
|
Introduction des 3 groupes
|
B
|
ME
|
30 mn
|
Présentation du bloc 1: le contexte de
l'accompagnement
|
Présentation
|
RM
|
90 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Initier un processus ComMod dans un cadre imposé |
BTravaux de groupes
|
Inform. ME VS RM
Réf. méth. CLP NB WD |
90 mn
|
Illustrations du bloc 1 (bibliothèque des
études de cas)
Débat - Discussion |
VS
|
|
Journée 2
|
|||
30 mn
|
Positionnements sur la notion de co-construction
des modèles
|
Présentation
|
CLP
|
120 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Etapes ARD (ARDI) |
Travaux de groupes
|
Inform. ME VS RM
Réf. méth. GT NB WD |
90 mn
|
Etape I (ARDI)
Mise en situation (3 groupes) |
Travaux de groupes
|
Inform. ME VS RM
Réf. méth. GT NB WD |
60 mn
|
Restitution des 3 groupes
Convergence vers un modèle conceptuel commun? |
CLP
|
|
60 mn
|
Illustrations du bloc 2 (bibliothèque des
études de cas)
Débat - Discussion |
OB
|
|
Journée 3
|
|||
60 mn
|
Présentation du bloc 3a: concevoir un jeu
de rôles
Présentation du bloc 4a: animer un jeu de rôles |
Présentations
|
VS
WD |
120 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Concevoir un jeu de rôles |
Travaux de groupes
|
Inform. ME VS RM
Réf. méth. GT NB WD |
120 mn
|
Séance de jeu de rôles "Broute
La Motte" + débriefing
|
Jeu de rôles
|
ME
|
60 mn
|
Débat - Discussion à propos de la
charte
|
SC EH MC CaB OB
|
|
90 mn
|
Illustrations de la diversité des JDR ComMod
(démonstrations)
|
Présentations + démos
|
Concepteurs de JDR
|
Journée 4
|
|||
60 mn
|
Présentation du bloc 3b: implémenter
un modèle informatique
|
Présentation
|
CM
|
60 mn
|
Présentation du bloc 4b:
manipuler des modèles de simulation informatique |
Présentation + démos
|
CLP
|
60 mn
|
Restitution des 3 jeux & discussion pour sélectionner
1 jeu
|
OB
|
|
120 mn
|
Les étapes du codage d'un simulateur informatique
(1 groupe)
Finaliser la conception du jeu de rôles (1 groupe) |
Travaux de groupes
|
|
60 mn
|
Illustrations des blocs 3 & 4 (bibliothèque
des études de cas)
Débat - Discussion |
B
|
NB
|
90 mn
|
Présentation du prototype de jeu de rôles
|
B
|
Groupe JDR
|
Journée 5
|
|||
60 mn
|
Présentation du bloc 5 : suivre le déroulement
et évaluer les effets de la démarche. Le cas de Nîmes
Métropole
|
Présentations
|
CB
VS |
60 mn
|
Illustrations du bloc 5 (bibliothèque des
études de cas)
|
GT
|
|
60 mn
|
Témoignage NimetPasLeFeu
|
ME VA
|
|
60 mn
|
Témoignage GareAuFeu
|
ME EA JER
|
|
30 mn
|
Présentation du simulateur informatique
|
Groupe informatique
|
|
60 mn
|
Bilan Débat Conclusions
|
B
|
CB
|
AB = Aurélie Botta (Cirad)
AF = Aurélie Fontaine (FormaSciences)
CB = Cécile Barnaud (Cirad)
CaB = Carole Barthes (Suaci Alpes du Nord)
CLP = Christophe Le Page (Cirad)
CM = Claude Monteil (ENSAT / INRA)
EA = Eric Adrien (Conseil Général Gard)
EH = Etienne Hainzelin (Cirad)
GT = Guy Trébuil (Cirad)
JER = Jean-Emmanuel Rougier (Lisode)
MC = Michel Carrard (ENSI de Bourges)
ME = Michel Etienne (INRA)
NB = Nicolas Becu (CNRS)
OB = Olivier Barreteau (Cemagref)
RM = Raphaël Mathevet (CNRS)
SC = Sylvie Cousse (ECOTONE)
VA = Vincent Allier (vice-président Nîmes Métropole)
VS = Véronique Souchère (INRA / AgroParisTech)
WD = William's Daré (Cirad)
Dernière mise à jour : 6 décembre 2010 |
La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org |