Accueil Charte Etudes de cas Documents Formations Association

 

 

 


Ecole chercheurs sur la modélisation d'accompagnement : Mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques
FormaSciences


Balaruc-les-Bains, novembre 2009

Programme

Durée
Intitulé de l'intervention

Type de l'intervention

Intervenants ou animateurs
Journée 1
10 mn
Introduction de l'EC
B
FW
10 mn
Introduction à ComMod, structuration en blocs
CLP
5 mn
Introduction de l'auto suivi-évaluation (traçabilité) de l'EC
WD
5 mn
Introduction des 3 groupes
ME
30 mn
Présentation du bloc 1: le contexte de l'accompagnement
Cours magistral
GT
90 mn
Mise en situation (3 groupes)
Initier un processus ComMod dans un cadre imposé
Exercice
Inform. CB GT
Observ. WD RM CM
60 mn
Illustrations du bloc 1 (bibliothèque des études de cas)
Illustrations
GT
60 mn
Débat - Discussion
Atelier collectif
VS
Journée 2
60 mn
Présentation du bloc 2: construire un modèle conceptuel
Cours magistral
ME
120 mn
Mise en situation (3 groupes)
Etapes ARD (ARDI)
Exercice
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM
90 mn
Etape I (ARDI)
Mise en situation (3 groupes)
Exercice
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM
60 mn
Restitution des 3 groupes
Atelier collectif
GT
30 mn
Convergence vers un modèle conceptuel commun?
Atelier collectif
OB
60 mn
Illustrations du bloc 2 (bibliothèque des études de cas)
Illustrations
ME
60 mn
Débat - Discussion
Atelier collectif
OB
Journée 3
60 mn
Présentation du bloc 3a: concevoir un jeu de rôles
Présentation du bloc 4a: animer un jeu de rôles
Cours magistral
VS
WD
120 mn
Mise en situation (3 groupes)
Concevoir un jeu de rôles
Exercice
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM
120 mn
Séance de jeu de rôles "Broute La Motte"
Jeu de rôles
ME
60 mn
Débriefing de la séance de jeu de rôles "Broute La Motte"
Atelier collectif
ME + observ.
60 mn
Débat - Discussion
Atelier collectif
CB
90 mn
Illustrations de la diversité des JDR ComMod (démonstrations)
Démonstrations
Concepteurs de JDR
Journée 4
60 mn
Présentation du bloc 3b: implémenter un modèle informatique
Présentation du bloc 4b: utiliser un modèle informatique
Cours magistral
CM
60 mn
Manipuler des modèles de simulation informatique
Démonstrations
CLP
60 mn
Illustrations des blocs 3b/4b (bibliothèque des études de cas)
Illustrations
CLP
30 mn
Débat - Discussion
Atelier collectif
OB
120 mn
Mise en situation (3 groupes)
Finaliser la conception d'un jeu de rôles
Exercice
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM
90 mn
Restitution des 3 jeux & discussion pour sélectionner 1 jeu
Atelier collectif
CB
60 mn
Débat - Discussion
Atelier collectif
GT
120 mn
Test d'un des 3 jeux de rôles
Jeu de rôles
Groupe "gagnant"
Journée 5
90 mn
Présentation du bloc 5 et illustrations (études de cas): suivre le déroulement et évaluer les effets de la démarche
Cours magistral
CB
30 mn
Débriefing (remise en perspective) de l'auto suivi-évaluation
Atelier collectif
WD RM CM
60 mn
Présentation du bloc 6 et illustrations (études de cas): transmettre la démarche
Cours magistral
ME
1h
Bilan Débat Conclusions
Atelier collectif
FW SA

ME = Michel Etienne (INRA)
RM = Raphaël Mathevet (CNRS)
CLP = Christophe Le Page (CIRAD)
WD = William's Daré (CIRAD)
CM = Claude Monteil (ENSAT / INRA)
CB = Cécile Barnaud (CIRAD)
OB = Olivier Barreteau (Cemagref)
VS = Véronique Souchère (INRA / AgroParisTech)
FW = Françoise Werdenberg  (FormaSciences)
SA = Sandre Desaint-Arrault (FormaSciences)

Dernière mise à jour : 2 décembre 2009

ComMod La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org