|
Ecole chercheurs sur la modélisation d'accompagnement : Mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques
|
Durée
|
Intitulé de l'intervention
|
Type de l'intervention |
Intervenants ou animateurs
|
Journée 1
|
|||
10 mn
|
Introduction de l'EC
|
B
|
FW
|
10 mn
|
Introduction à ComMod, structuration en
blocs
|
CLP
|
|
5 mn
|
Introduction de l'auto suivi-évaluation
(traçabilité) de l'EC
|
WD
|
|
5 mn
|
Introduction des 3 groupes
|
ME
|
|
30 mn
|
Présentation du bloc 1: le contexte de
l'accompagnement
|
Cours magistral
|
GT
|
90 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Initier un processus ComMod dans un cadre imposé |
Exercice
|
Inform. CB GT
Observ. WD RM CM |
60 mn
|
Illustrations du bloc 1 (bibliothèque des
études de cas)
|
Illustrations
|
GT
|
60 mn
|
Débat - Discussion
|
Atelier collectif
|
VS
|
Journée 2
|
|||
60 mn
|
Présentation du bloc 2: construire un modèle
conceptuel
|
Cours magistral
|
ME
|
120 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Etapes ARD (ARDI) |
Exercice
|
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM |
90 mn
|
Etape I (ARDI)
Mise en situation (3 groupes) |
Exercice
|
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM |
60 mn
|
Restitution des 3 groupes
|
Atelier collectif
|
GT
|
30 mn
|
Convergence vers un modèle conceptuel commun?
|
Atelier collectif
|
OB
|
60 mn
|
Illustrations du bloc 2 (bibliothèque des
études de cas)
|
Illustrations
|
ME
|
60 mn
|
Débat - Discussion
|
Atelier collectif
|
OB
|
Journée 3
|
|||
60 mn
|
Présentation du bloc 3a: concevoir un jeu
de rôles
Présentation du bloc 4a: animer un jeu de rôles |
Cours magistral
|
VS
WD |
120 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Concevoir un jeu de rôles |
Exercice
|
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM |
120 mn
|
Séance de jeu de rôles "Broute
La Motte"
|
Jeu de rôles
|
ME
|
60 mn
|
Débriefing de la séance de jeu de
rôles "Broute La Motte"
|
Atelier collectif
|
ME + observ.
|
60 mn
|
Débat - Discussion
|
Atelier collectif
|
CB
|
90 mn
|
Illustrations de la diversité des JDR ComMod
(démonstrations)
|
Démonstrations
|
Concepteurs de JDR
|
Journée 4
|
|||
60 mn
|
Présentation du bloc 3b: implémenter
un modèle informatique
Présentation du bloc 4b: utiliser un modèle informatique |
Cours magistral
|
CM
|
60 mn
|
Manipuler des modèles de simulation informatique
|
Démonstrations
|
CLP
|
60 mn
|
Illustrations des blocs 3b/4b (bibliothèque
des études de cas)
|
Illustrations
|
CLP
|
30 mn
|
Débat - Discussion
|
Atelier collectif
|
OB
|
120 mn
|
Mise en situation (3 groupes)
Finaliser la conception d'un jeu de rôles |
Exercice
|
Réf. méth. ME VS CLP
Observ. WD RM CM |
90 mn
|
Restitution des 3 jeux & discussion pour sélectionner
1 jeu
|
Atelier collectif
|
CB
|
60 mn
|
Débat - Discussion
|
Atelier collectif
|
GT
|
120 mn
|
Test d'un des 3 jeux de rôles
|
Jeu de rôles
|
Groupe "gagnant"
|
Journée 5
|
|||
90 mn
|
Présentation du bloc 5 et illustrations
(études de cas): suivre le déroulement et évaluer
les effets de la démarche
|
Cours magistral
|
CB
|
30 mn
|
Débriefing (remise en perspective) de l'auto
suivi-évaluation
|
Atelier collectif
|
WD RM CM
|
60 mn
|
Présentation du bloc 6 et illustrations
(études de cas): transmettre la démarche
|
Cours magistral
|
ME
|
1h
|
Bilan Débat Conclusions
|
Atelier collectif
|
FW SA
|
ME = Michel Etienne (INRA)
RM = Raphaël Mathevet (CNRS)
CLP = Christophe Le Page (CIRAD)
WD = William's Daré (CIRAD)
CM = Claude Monteil (ENSAT / INRA)
CB = Cécile Barnaud (CIRAD)
OB = Olivier Barreteau (Cemagref)
VS = Véronique Souchère (INRA / AgroParisTech)
FW = Françoise Werdenberg (FormaSciences)
SA = Sandre Desaint-Arrault
(FormaSciences)
Dernière mise à jour : 2 décembre 2009 |
La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org |