|
Usage des jeux de rôles
en modélisation d'accompagnement
|
Durée | Intitulé de l'intervention |
Type d'intervention |
Intervenants ou animateurs |
Journée 1 | |||
1,5 h | Mise en situation - CherIng | Jeu de rôles | OB, ME |
0,5 h | Historique démarche | Cours magistral | FB |
1 h | Référents théoriques et implications méthodologiques | Cours magistral | FB |
1 h | Modélisation appliquée à la gestion des ressources renouvelables | Cours magistral | RM |
1,5 h | Types de jeux de rôles et spécificités en modélisation d’accompagnement | Cours magistral | OB |
Journée 2 | |||
1,5 h | Les étapes de la conception d’un jeu | Cours magistral | ME |
1,5 h | Evaluation | Cours magistral | WD |
5 h | Pratique d'un jeu de rôles Sylvopast | Jeu de rôles | WD, OB, RM |
Journée 3 | |||
1,5 h | Intégration des modèles de dynamique des ressources dans les jeux de rôles | Cours magistral | OB |
2 h | Débriefing du jeu joué | Atelier Collectif | RM, ME, WD, OB |
1 h | Présentation étude de cas type 1: Concert'eau | Etude de cas | OB |
1 h | Présentation étude de cas type 2: SelfCormas | Etude de cas | WD |
1 h | Présentation étude de cas type 3: ButorStar | Etude de cas | RM |
1 h | Discussion sur expériences des participants | Atelier Collectif | RM |
Journée 4 | |||
1,5 h | Application de la grille de conception à un jeu simple |
Cours magistral | ME |
1,5 h | Introduction au jeu sur l'île d'Ouessant | Cours magistral | ME |
6 h | Conception et test d’un jeu sur une question simple |
Atelier collectif (3 groupes) | FB, RM, WD |
Journée 5 | |||
1,5 h | Restitution atelier de la veille | Atelier collectif | WD |
0,5 h | Présentation de la charte | Cours magistral | ME |
1,5 h | Bilan de la formation | Atelier collectif | RM |
ME = Michel Etienne (INRA)
OB = Olivier Barreteau (Cemagref)
FB = François Bousquet (Cirad)
RM = Raphaël Mathevet (CNRS)
WD = William's Daré (Cirad)
Dernière mise à jour : 14 mars 2008 |
La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org |