|
|
Durée | Intitulé de l'intervention | Type de l'intervention |
Intervenants |
Journée 1 | |||
3 h | Jeu de rôles FishBanks | Jeu de rôles | CLP, PB |
1,5 h | Quelques mots sur les systèmes dynamiques |
Cours magistral | CLP |
1,5 h | Introduction aux concepts "objet" et à UML | Cours magistral | PB |
Journée 2 | |||
0,75 h | Quelques mots sur la théorie des jeux |
Cours magistral | CLP |
0,75 h | Quelques mots sur automates cellulaires |
Cours magistral | CLP |
1,5 h | UML, aspects statiques | Cours magistral | PB |
1,5 h | Introduction à Cormas: automate "élections" | Exercice technique | CLP |
1,5 h | Les bases syntaxiques de Smalltalk | Cours magistral | PB |
Journée 3 | |||
1,5 h | Introduction aux SMA | Cours magistral | PB |
1,5 h | SMA réactifs | Cours magistral | CLP |
1,5 h | UML, aspects dynamiques | Cours magistral | PB |
1,5 h | Conception UML du modèle "pompiers" | Atelier collectif | CLP |
Journée 4 | |||
1,5 h | Chasse du céphalophe bleu au Cameroun | Etude de cas | CLP |
1,5 h | SMA cognitifs | Cours magistral | PB |
1,5 h | Conception UML du modèle "pompiers" | Atelier collectif | PB |
1,5 h | Cormas: implémentation de pompiers "situés" | Exercice technique | CLP |
Journée 5 | |||
1,5 h | ComMod: usage conjoint des jeux de rôles et de la simulation multi-agent | Cours magistral | OB |
1,5 h | SelfCormas: relations agriculture / élevage dans la vallée du fleuve Sénégal | Etude de cas | CLP |
1,5 h | Définition des projets personnels | Atelier collectif | CLP, PB |
1,5 h | Cormas: implémentation de pompiers "situés" et "communicants" | Exercice technique | PB |
Journée 6 | |||
1,5 h | Cormas: analyse de sensibilité | Exercice technique | PB |
1,5 h | Projets personnels | Atelier collectif (6 groupes) |
CLP, PB |
3 h | SylvoPast | Jeu de rôles | ME |
Journée 7 | |||
1,5 h | Débriefing du JdR SylvoPast | Atelier collectif | ME |
1,5 h | ComMod sur le causse Méjan | Etude de cas | ME |
3 h | Projets personnels | Atelier collectif (6 groupes) |
CLP, PB |
Journée 8 | |||
1,5 h | Simulation multi-agent et dynamiques spatiales | Cours magistral | CLP |
1,5 h | Cormas: entités spatiales | Exercice technique | PB |
3 h | Projets personnels | Atelier collectif (6 groupes) |
CLP, PB |
Journée 9 | |||
6 h | Projets personnels | Atelier collectif (6 groupes) |
CLP, PB |
Journée 10 | |||
3 h | Restitution des projets personnels | Atelier collectif | CLP, PB |
CLP = Christophe Le Page (Cirad)
PB = Pierre Bommel (Cirad)
OB = Olivier Barreteau (Cemagref)
ME = Michel Etienne (Inra)
Dernière mise à jour : 01 octobre 2007 |
La modélisation d'accompagnement
© Copyright ComMod 2013 - webmaster@commod.org |